BFM Immo
Prix immobilier

A Marseille, les prix de l'immobilier ancien résistent bien mieux qu'à Paris, Lyon ou Lille

Les prix de l'immobilier ancien ont reculé de 0,2% au premier trimestre 2023 au niveau national, une première depuis 2015. Et parmi les grandes agglomérations, seule Marseille se maintient.

Pour la première fois depuis 2015, les prix de l'immobilier ancien ont reculé d'un trimestre sur l'autre à l'échelle nationale. En effet, les notaires constatent une baisse de 0,2% au premier trimestre 2023. Le repli est un peu plus marqué pour les maisons que pour les appartements puisqu'il est respectivement de 0,2% et 0,1%.

Et dans les principales agglomérations de France*, c'est Marseille qui résiste le mieux. Ainsi, au premier trimestre 2023, les prix immobiliers y progressent de 1,9% par rapport au dernier trimestre 2022 (la progression est encore de 6,6% sur un an). Dans l'ensemble, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur enregistre une hausse de 0,3% en trois mois. Le prix des appartements avance de 0,9%, mais celui des maisons baisse de 0,3%.

>> Téléchargez le guide de l’investissement LMNP de la rédaction de BFM Immo

Baisse marquée à Lyon et Paris

A Lyon, en revanche, les prix de l'immobilier ancien cèdent 1,6% d'un trimestre à l'autre (-1,9% sur un an). La région Auvergne-Rhône-Alpes perd 0,2% dans l'ensemble sur un trimestre. Là également, les appartements tirent mieux leur épingle du jeu que les maisons. Les prix y progressent de 0,3% pour les premiers quand ils cèdent 0,5% pour les secondes.

A Lille, les prix de l'immobilier ancien connaissent une baisse limitée mais une baisse quand même. Ils sont en repli de 0,5% au premier trimestre 2023 (et de -0,2% sur un an). Dans la région Hauts-de-France, les prix baissent de 0,8% sur trois mois, avec un recul de 1,2% pour les maisons et une hausse de 1,4% pour les appartements.

A Paris, les prix de l'immobilier ancien cèdent encore 1,2% entre le dernier trimestre 2022 et le premier trimestre de cette année (le repli est de 2% sur un an). En petite couronne, les prix affichent un repli de 1,1% en trois mois et en grande couronne de 0,9%.

*Dans les chiffres trimestriels de l'Insee et des notaires, seules les données sur Paris, Lille, Lyon et Marseille (ainsi que leur région) sont disponibles.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco