BFM Immo
Immobilier

Prêt immobilier: le Crédit Mutuel supprime le questionnaire de santé pour ses clients

Le groupe bancaire a annoncé ce mardi qu'il allait supprimer le questionnaire de santé et les formalités médicales qui étaient auparavant demandées pour bénéficier d'une assurance emprunteur. Une annonce qui concerne les acquéreurs d'une résidence principale.

Le Crédit Mutuel va supprimer le questionnaire de santé en vue de l'obtention d'un prêt pour l'achat d'une résidence principale pour ses "clients fidèles".

"On supprime les questionnaires de santé, on supprime les formalités médicales, et donc évidemment on supprime les fameuses surprimes" et exclusions liées à l'état de santé, a déclaré ce mardi matin Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel, sur le plateau de BFM Business.

"Il y a une grande inégalité aujourd'hui: quand vous êtes malade, vous avez la double peine, c'est-à-dire que vous êtes non seulement malade, mais on vous fait payer [aussi] plus cher votre assurance emprunteur pour l'accès à la résidence principale", a estimé le président du groupe bancaire, pour qui "il n'y a pas de raison que, cinq ans après un cancer, on vienne encore vous chercher inlassablement et vous poser des questions".

Limite de 500.000 euros par client

Le dispositif est applicable aux clients ayant leurs revenus principaux domiciliés au Crédit Mutuel depuis sept ans, pour un montant assuré jusqu'à 500.000 euros par emprunteur pour les assurés de 62 ans au plus (1 million d'euros pour un couple).

Par ailleurs, les clients éligibles qui sont déjà titulaires d'une assurance emprunteur au Crédit Mutuel verront leur éventuelle surprime ou exclusions supprimées à compter du 1er décembre, a précisé le dirigeant du groupe bancaire.

Cette mesure coûtera "jusqu'à 70 millions d'euros" par an au Crédit Mutuel, a-t-il ajouté.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV