BFM Immo
Immobilier Neuf

Vers une baisse de TVA dans la construction de logements intermédiaires

Une baisse de TVA dont se félicite le monde du bâtiment

Une baisse de TVA dont se félicite le monde du bâtiment - Fotolia

François Hollande veut baisser la TVA dans le logement intermédiaire à 10 %, secteur qui correspond à une « vraie demande du marché ». Une mesure qui devrait permettre de construire entre 30 et 40 000 logements en plus par an.

Le chef de l’Etat a annoncé vendredi, lors des « 24 heures du bâtiment », qu’il comptait abaisser la TVA de 19,6 % à 10 % dans la construction de logements intermédiaires, rapporte l'AFP. « Le logement intermédiaire n'est pas le plus rentable alors que c'est celui qui correspond à une vraie demande du marché », a-t-il expliqué en présence de la ministre du Logement, Cécile Duflot.

30 à 40 000 logements supplémentaires

Un dispositif dont s’est satisfait Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), dans la mesure où son effet serait dopant sur la construction de logements. Le dirigeant a ainsi expliqué à l'AFP qu’il serait possible de bâtir de « 30 000 à 40 000 logements» supplémentaires par an.

François Hollande a par ailleurs annoncé « une accélération du calendrier de la mise en place de la prime de 1 350 euros aux ménages qui entreprennent des travaux d'isolation ». La prime, dévoilée fin mars, sera « cumulable avec les aides existantes, notamment le crédit d'impôt développement durable ou le prêt à taux zéro écologique», a précisé le chef de l'Etat. Selon l'agence de presse, la mesure est prévue pour le 1er septembre.

A. F.