BFM Immo
Immobilier Neuf

Tassement des ventes de maisons individuelles

Sur douze mois, les ventes sont en hausse partout sauf en Paca

Sur douze mois, les ventes sont en hausse partout sauf en Paca - Union des maisons françaises

Malgré un sursaut en février, la croissance des maisons individuelles tend à ralentir, selon l’Union des maisons françaises (UMF).

Les ventes de maisons neuves en secteur diffus (hors promotion immobilière) sont reparties de l’avant en février, selon l'indicateur de conjoncture Markémétron*. Publié par l’Union des maisons françaises (UMF), celui-ci fait état d’une progression de 17 % du nombre de transactions par rapport au mois de janvier, lequel s’était soldé par une baisse de 19 %. En comparaison annuelle, le volume de transactions est stable, après une hausse de 7 % au mois de janvier.

Tassement

L’UMF évalue à environ 196 500 le nombre de maisons individuelles vendues au cours des douze derniers mois (mars 2010 – février 2011) en France, soit 8 % de plus qu’au cours des douze mois précédents. « Après avoir enregistré de très fortes hausses sur le premier semestre 2010 (+27 %), les ventes de maisons individuelles ont ensuite connu une croissance plus mesurée (+6%) au second semestre... mais par rapport à un second semestre 2009 qui était lui-même en reprise, rappelle l’Union dans un communiqué. Le mois de février 2011 semble montrer un tassement de cette reprise ».

A l’exception du Centre Est et du Nord, où les ventes sont en progression de 21 et 14 % respectivement, les principales régions de France affichent des hausses plutôt mesurées, comprises entre 2 % dans le Bassin parisien, et 10 % pour la région ouest et la Bretagne. Une seule baisse au palmarès : la région Paca, où le nombre ventes cumulées des douze derniers mois est en repli de 3 %.

*L’indicateur Markémétron est calculé à partir des ventes brutes en maisons individuelles en secteur diffus d’un échantillon de 300 constructeurs, pondéré pour être représentatif de la structure de l’offre par région et par taille. Compte tenu du nombre de constructeurs par région, les données régionales ne sont transmises qu’à titre indicatif

François Alexandre