BFM Immo
Immobilier Neuf

Sarkozy et l'immobilier : Construire plus pour payer moins !

Construire plus fera-t-il baisser les prix de l'immobilier ?

Construire plus fera-t-il baisser les prix de l'immobilier ? - dr

Nicolas Sarkozy a dévoilé sa nouvelle bataille sur le front du logement avant les élections. La dernière salve du chef de l’Etat vise, grâce à la mise à disposition des terrains de l’Etat et des règles de construction facilitées, à ériger quelque 290 000 nouveaux logements au total en 4 ans. En construisant davantage, il espère parvenir à une baisse des prix de l’immobilier.

L’augmentation de 30 % la constructibilité des logements doit permettre d’aboutir à atteindre l’objectif de 40 000 par an, selon le président de la République. Quelque 130 000 logements supplémentaires sont également attendus d’ici à 2016, en complément du vaste plan de cession des terrains appartenant à l’Etat. Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, en a précisé la localisation : « 50 000 en province et 50 000 en Ile de France ».

Pour cette dernière région, le ministre a également indiqué qu’ils s’érigeraient sur 384 terrains disponibles répartis sur 880 hectares, rapportait hier Le Monde. En cumulé, et grâce à ces différents leviers politiques, on atteindrait ainsi sur la France entière les 290 000 logements en quatre ans.

Baisse ou hausse des prix de l'immobilier...

La mesure - destinée à faciliter les règles de construction, tant pour les particuliers que pour les professionnels selon le gouvernement -, devra s’étaler sur trois ans, jusqu’au 1er juillet 2015. Selon Nicolas Sarkozy, l’augmentation de 30 % des droits à construire aura un effet sur « les prix de l'immobilier à l'achat, à la vente, et les prix à la location (qui) vont pouvoir baisser ». Un avis que ne partagent pas les constructeurs de maisons individuelles de l’Union des maisons de France (UMF), pour qui cette mesure « conduit mécaniquement à des coûts plus élevés et peut induire un renchérissement du coût du foncier par l’augmentation de ses capacités constructibles ».

... ou statu quo ?

Du côté du secrétaire d’Etat au Logement, on estime qu’« une augmentation du prix du foncier est probable », rapportent Les Echos. Mais celle-ci serait « gommée » par le nombre de logements supplémentaires, M. Apparu estimant que « le foncier ne représente que 20 % à 40 % du coût de revient d’un logement, donc construire 30 % de logements supplémentaires en fera tout de même baisser le prix unitaire », indique le quotidien.

Les prix de l'immobilier au m², ville par ville

André Figeard