BFM Immo
Immobilier Neuf

Pour toute maison achetée, une voiture offerte !

Une BMW offerte pour un logement acheté... Qui dit mieux ?

Une BMW offerte pour un logement acheté... Qui dit mieux ? - dr

« Nous vous offrons votre transport pour toute maison achetée chez nous ». Ce type d’argument, qui n’est pas une nouveauté en soi, se multiplie dans le monde de la promotion immobilière. Dernier exemple en date, le Danemark, où une agence immobilière compte appâter le client de cette manière.

C’est avec le slogan « Achetez une maison avant le 1er mai et recevez une voiture citadine en bonus » que cette agence danoise démarche sa clientèle, rapporte l’AFP. L’offre, qui concerne l’acquisition de logements de standing (2,5 millions d’euros) situés dans un ensemble neuf au nord de Copenhague, porte sur un véhicule « d’une valeur d’environ 13 500 euros », précise l’agence de presse. La raison d'une telle faveur ? Relancer un marché immobilier en berne. Mais au-delà de son attractivité apparente, cette initiative a pour objet d’encourager les familles à quitter la capitale pour s’installer dans sa banlieue, explique à l'agence de presse la directrice marketing, Dorte Andersen. Chose que les Copenhaguois estiment délicate dès lors qu’ils ne possèdent pas de voiture…

Voiture, frais de notaires offerts...

L’opération, qui peut sembler de prime abord originale, est loin d’être isolée. Elle s’est même généralisée dans les pays où l’immobilier est en difficulté. Ainsi, depuis la précédente crise immobilière, la France expérimente le principe d’avantages offerts aux acquéreurs contre l’achat d’un bien. Par exemple, le groupe Maisons Pierre proposait déjà en 2008 une réduction conséquente, pour toute acquisition d’un montant de 250 000 euros : le remboursement des frais de notaires, soit en pratique une remise de l'ordre de 9 000 euros. Et le promoteur mettait déjà en place le principe de la voiture à 1 euro, une opération qui était toutefois exceptionnelle, réservée à l’époque à quelques biens d’exception.

... ou jusqu'à 12 % de remise

La même année, Kaufman & Broad lançait aussi la vente privée immobilière, en plaçant des logements sur le site vente-privée.com. Les acheteurs pouvaient alors escompter une ristourne entre 5 et 12 %. Un concept qui depuis est tout simplement devenu l’objet de privateimmo.com, qui se veut être le « 1er site de vente privée immobilière ». Et aujourd’hui, alors que le marché de l’immobilier neuf essuie une baisse importante d’activité, de 10 % en 2011, « des leaders du secteur comme Bouygues Immobilier ou Nexity commencent à parler de 2 à 3% de remise possible sur les prochaines constructions », écrit le magazine Capital. Et de préciser que « l'enquête sur le terrain » de ses journalistes « montre qu’il y a d’ores et déjà beaucoup plus à gagner ».

La mesure ne s'est pas arrêtée aux frontières du Vieux continent. Comme en Chine, où la dépression du marché immobilier s’est amplifiée à la fin de l’année. Près de l’agglomération de Wenzhou, à l'est, un promoteur local avait annoncé fin 2011 qu’il comptait offrir « une BMW aux 150 premiers acquéreurs d'appartements dans un nouveau complexe résidentiel », nous informait l’agence de presse. Un privilège « de luxe », puisque le véhicule en question représentait 13 % de la valeur de l’appartement, soit près de 35 000 euros.

Estimez votre bien en quelques clics

Léo Monégier