BFM Immo
Immobilier Neuf

Plus-values immobilières : Une réforme qui va "dans le bon sens" (FFB)

BFM Immo
La Fédération française du bâtiment (FFB) salue dans un communiqué l’allègement des plus-values immobilières annoncé la semaine dernière par le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve.

« La baisse de 30 ans à 22 ans du délai ouvrant droit à exonération totale des plus-values en matière de résidence secondaire ou de logement vacant, ainsi que l’exonération totale de prélèvements sociaux au bout de 30 ans de détention, vont dans le bon sens en encourageant la fluidité sur le marché », déclare la FBB. L’abattement exceptionnel de 25 % durant un an à compter de septembre prochain introduit pour sa part « un choc qui ne peut que contribuer à débloquer le marché ». La FFB est toutefois plus réservée sur la « portée réelle » de la fin du système d’abattements dans la fiscalité des terrains à bâtir.

« La suppression des abattements pour durée de détention constitue une amélioration, mais il manque la véritable inversion de la logique fiscale, pourtant annoncée par la Président de la République ». C’est-à-dire une fiscalité incitative à la vente, et non à la rétention.

A. F.