BFM Immo
Immobilier Neuf

Perspectives toujours peu engageantes dans le bâtiment

L'activité devrait reculer de 2,6 % cette année

L'activité devrait reculer de 2,6 % cette année - dr

Selon la FFB, la baisse d’activité et les pertes d’emploi devraient se poursuivre en 2014, bien qu’un peu moins fortement que cette année.

Une activité en baisse, « encore et toujours ». Dès le titre de sa dernière note de conjoncture, présentée mardi à Paris, la Fédération française du bâtiment (FFB) annonce la couleur. Le secteur, qui avait accusé une baisse d’activité de 1,2 % en volume en 2012, devrait terminer l’année sur un repli de 2,6 %. « seul le non-résidentiel progresse de 0,8 %, alors que l’amélioration entretien et le logement neuf reculent respectivement de 1,1 et 7,4 % », détaille Didier Ridoret, président de la fédération.

Pour 2014, la FFB anticipe une nouvelle baisse d’activité, de l’ordre de 0,4 % (toujours en volume). Cette fois, aucun segment ne devrait échapper à la dépression : la baisse devrait être assez homogène, avec des replis anticipés de 0,9 % pour le non-résidentiel neuf, 0,2 % pour le logement neuf et -0,2 % pour l’amélioration entretien. Des baisses limitées ? « En réalité, cette nouvelle marche négative s’ajoutera à bien d’autres, déstabilisant un peu plus chaque jour l’ensemble de nos entreprises, note M. Ridoret. Au total depuis 2008, le recul d’activité avoisine les 17 % en volume ».

Sur le front de l’emploi, la FFB entrevoit la perte de 7 000 emplois « en moyenne annuelle » en 2014, après 25 000 en 2013.

Emmanuel Salbayre