BFM Immo
Immobilier Neuf

Paris : Bientôt une "charte promoteur" contre la hausse des prix ?

Des prix 15 % moins chers grâce à la "charte promoteur" à Paris ?

Des prix 15 % moins chers grâce à la "charte promoteur" à Paris ? - dr

Le groupe PCF-PG va proposer la semaine prochaine au Conseil de Paris la création d'une « charte promoteur » pour réguler le prix de vente dans le neuf à Paris, rapporte l’AFP. Le dispositif entrerait en vigueur 1er janvier 2014.

La gauche s’inscrit dans la lutte contre la spéculation à Paris. Le groupe PCF-PG annonce vouloir instaurer une « charte promoteur » à Paris, permettant de maîtriser les prix du foncier neuf. Pour le président du groupe, Ian Brossat, il est urgent d'agir. « La question qui se pose aux Parisiens est : est-ce que je vais pouvoir continuer à habiter à Paris demain ? » a-t-il déclaré à l’AFP en conférence de presse.

Des prix de vente inférieurs de 15 % à ceux de l'arrondissement

Il s’agirait de faire signer aux promoteurs immobiliers « un texte les engageant à « pratiquer un tarif de vente inférieur de 15 % par rapport au prix moyen constaté dans l'arrondissement, ainsi qu'à appliquer un abattement supplémentaire de 15 % pour les bénéficiaires de prêts à taux zéro », rapporte l’agence de presse. Un modèle qui s’inspire ouvertement du cas de Saint-Ouen (93), première ville à instaurer ce type de dispositif dès le début des années 2000. La maire PCF, Jacqueline Rouillon, s’est par ailleurs vue récemment remettre le légion d’honneur par Cécile Duflot.

Si la période 2001-2014 doit s’achever par la construction de 70 000 logements sociaux à Paris, cela ne saurait être « le seul moyen (…) pour lutter contre l spéculation immobilière », a souligné M. Brossat.

Léo Monégier