BFM Immo
Immobilier Neuf

Paris : 6 600 logements grâce à la SNCF

6 600 logements vont voir le jour sur six sites de la SNCF

6 600 logements vont voir le jour sur six sites de la SNCF - Wikimedia Commons

Des logements sociaux et en accession vont voir le jour avec l'aide de la SNCF, au nord-est et au sud-est de la capitale, d'ici cinq ans.

Quelque 6 600 logements vont voir le jour au nord-est et au sud-est de la capitale d'ici cin ans. La SNCF emboîte le pas à la RATP, en annonçant à son tour être créatrice de logements. Selon Le Figaro, pas moins de 6600 logements vont pousser sur des terrains du réseau d'ici à 2020, aux portes de la capitale, au nord-est et au sud-est.

Les secteurs concernés au nord-est sont Ordener-Poissonniers, rond-point de la Chapelle, gare des Mines, Chapelle-Charbon et Hébert, et au sud-est, Bercy-Charenton et Charolais-Rambouillet, rapporte le quotidien. Le projet fait suite à l'accord signé entre la SNCF et la ville de Paris, dans le cadre du plan de relance du logement, et doit être débattu à compter d'aujourd'hui au Conseil de Paris.

60 % de logements sociaux, 20 % en accession

Les sites comprendront 60 % de logements sociaux, 20 % de logements intermédiaires, « le reste étant de l'accession », confie au quotidien Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement. Le partenariat entre la SNCF et la Ville pourrait aboutir à d'autres logements à plus long terme. Quelque 14 200 logements supplémentaires pourraient ainsi naître, dont 13 000 sur des emprises ferroviaires.

André Figeard