BFM Immo
Immobilier Neuf

Nouvelle et forte baisse d'activité dans la construction

BFM Immo
La dernière enquête de la société de services d'information financière Markit, dévoilée mardi matin, montre que l’activité dans la construction s’est de nouveau contractée en décembre, pour le quinzième mois consécutif.

« Le secteur reste ancré dans une forte contraction, indique l’étude. Les entreprises de BTP signalent la plus forte baisse de l’activité globale depuis trois mois ». L’indicateur phare de l’enquête, l’indice désaisonnalisé PMI, est ainsi passé en un mois de 41,4 à 37,6, dangereusement proche du plus bas de 37,4 inscrit en septembre.

Markit explique que « la baisse […] résulte d’un nouveau repli du volume des nouvelles commandes. Le taux de contraction des nouveaux contrats affiche en outre son plus haut niveau depuis avril, tendance que les répondants attribuent essentiellement à une conjoncture économique difficile et à un accès limité au crédit ». Par ailleurs, les perspectives d’activité à douze mois des entreprises de construction françaises restent orientées à la baisse en décembre. « Environ 41 % des répondants anticipent un recul de leur activité contre seulement 9 % d’entre eux qui prévoient une hausse ».

E. S.