BFM Immo
Immobilier Neuf

Logement : Valls annonce de nouvelles mesures en 2015

Vers une fiscalité plus douce pour les terrains à bâtir ?

Vers une fiscalité plus douce pour les terrains à bâtir ? - Fotolia

Le Premier ministre a rencontré vendredi 11 juillet les professionnels de l’immobilier, et a annoncé de nouvelles mesures qui pourraient voir le jour l'an prochain.

Après le remaniement de la loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), les 50 mesures de simplification de l’urbanisme ou encore la nouvelle mouture du prêt à taux zéro (PTZ) plus dans l’ancien, Manuel Valls continue sur sa lancée. Lors d’une entrevue vendredi dernier avec les professionnels du secteur, dont la Capeb et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le Premier ministre a évoqué d’autres mesures qui « pourraient figurer dans le budget 2015 » selon BFMTV.

Fiscalité allégée pour les cessions de terrains constructibles

« Nous aurons l'occasion de faire d'autres propositions sur la base des recommandations des professionnels que nous avons vus », a annoncé Sylvia Pinel, présente à l’entretien. « Il est nécessaire d'aller vite, d'accélérer la production et la rénovation énergétique des logements, parce que cela répond à la fois à une exigence et une attente forte de nos concitoyens, mais également à un secteur économique en difficulté aujourd'hui », a précisé la ministre.

Les acteurs ont plaidé pour une fiscalité plus incitative sur la cession des terrains constructibles. La FPI a pour sa part souhaité une mesure favorable à l’octroi des prêts sur 25 ans, « une durée sur laquelle (les banques) ne prêtent plus ». La Capeb a, quant à elle, prôné une TVA à 5,5 % « sur tous les travaux », ainsi que la mise en place d’un prêt « à taux très bas » issu des fonds du Livret a et du Livret développement durable (LDD)…

Léo Monégier