BFM Immo
Immobilier Neuf

Logement : Terra Nova mise sur le retour des "zinzins"

Le retour des "zinzins", essentiel pour le logement selon Terra Nova

Le retour des "zinzins", essentiel pour le logement selon Terra Nova - Fotolia

Le think tank proche du PS livre ses dernières réflexions sur le logement, dans une note du pôle logement publiée le 7 mai sur son site Internet.

Sans les investisseurs institutionnels, l’objectif de 500 000 nouveaux logements par an paraît compromis, convient Terra Nova. En dépit des nombreux efforts du gouvernement pour y parvenir : encadrement des loyers, relèvement à 25 % du taux de logements sociaux prévu par la loi SRU, TVA à 5 % dans le secteur, etc.

Ne reste plus qu'à actionner « un levier puissant (...) : la contribution des investisseurs institutionnels », explique l’organisme proche du parti socialiste. Chose envisageable en mobilisant « l'épargne défiscalisée en faveur du logement intermédiaire ». L’idée fait son chemin, et le gouvernement en met au point les arbitrages. Des arbitrages qui pourraient être éclairés par la réflexion du think tank.

Il s'agirait ainsi de « conditionner les avantages fiscaux accordés aux gestionnaires d'épargne salariale, de sociétés foncières bénéficiant de la transparence fiscale et aux assurances à la détention de logements intermédiaires ou de parts de sociétés agréées se concentrant sur cette activité, à hauteur de 1,6 % de leurs actifs sous gestion » : seraient ainsi mobilisés l’assurance-vie, les SIIC, SCPI, OPCI, et l’épargne salariale « à hauteur de 0,3 % par an maximum ».

250 000 logements en 5 ans

Dans le détail, les institutionnels gèrent 1 570 Milliards d’euros au total. Un encours à peine égratigné par la mesure. En effet, « l’investissement en logement intermédiaire estimé à 25 Mds € en cinq ans (…) représente ainsi au plus 1,6 % des fonds gérés. La réduction de la rentabilité des fonds gérés atteindrait 0,08 % à terme de cinq ans, avec les hypothèses les plus défavorables à l’investissement logement ».

Ce remède, « neutre budgétairement pour l'Etat et indolore économiquement pour les acteurs concernés » selon Terra Nova, permettrait à lui seul de construire « 250 000 logements en cinq ans ». Soit un dixième du programme logement de François Hollande.

Léo Monégier