BFM Immo
Immobilier Neuf

Logement neuf : Première hausse des permis de construire en neuf mois

Les permis de construire ont progressé de 3,9% au deuxième trimestre

Les permis de construire ont progressé de 3,9% au deuxième trimestre - dr

La construction de logements a continué à se rétracter en France au deuxième trimestre, selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Logement. Un bémol toutefois, le nombre de permis de construire est, lui, repassé dans le vert...

Les mises en chantier de logements en France ont poursuivi leur dégringolade, affichant au deuxième trimestre un repli de 7,4% en glissement annuel à 86.100, a annoncé mardi le ministère du Logement.

Le nombre de permis de construire est quant à lui repassé dans le vert, pour la première fois depuis neuf mois, a précisé le ministère. Les permis accordés ont ainsi progressé de 3,9% à 92.100 comparé au deuxième trimestre 2014.

Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires sont en repli de 5,3%, à 81.100 unités. Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou touristes) ont reculé de 31,2% à 5.000 unités.

Dans le rouge en cumul

A fin juin, sur 12 mois, les mises en chantier ont baissé de 5,8% à 344.000. Même son de cloche pour les permis de construire, qui restent à de faibles niveaux, affichant un retrait de 5,4% à 362.400 unités.

Interrogé par l’AFP, la nouvelle présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Alexandra François-Cuxac souligne que le tout récent rebond des permis de construire "est très difficile à interpréter", plusieurs mois de hausse d'affilée étant nécessaires pour parler d'un début de reprise.

"En revanche, si l'on observe les douze derniers mois, tant les mises en chantiers que les permis de construire sont malheureusement toujours à de très bas niveaux, et mal orientés", a-t-elle confié à l'AFP.

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

J. M.