BFM Immo
Immobilier Neuf

Logement neuf : Les promoteurs un peu plus optimistes

Le secteur a rebondi à la fin 2014, selon la FPI

Le secteur a rebondi à la fin 2014, selon la FPI - Fotolia

Après trois trimestres de baisse, le secteur a quelque peu retrouvé des couleurs fin 2014, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Le quatrième trimestre 2014 a marqué « le retour des investisseurs et la réapparition des accédants à la propriété », selon l'observatoire de la FPI.

Les ventes se sont redressées à la fin de l'année, après neuf mois de baisse continue, tant pour ce qui est des investisseurs (+21,7 % sur un an), que des particuliers (+14,6 %). Autre bonne nouvelle, cette fois pour les acheteurs : « les prix de vente restent globalement assez stables et contenus par la légère baisse des coûts de construction ».

Une année hors de l'eau

Résultat : l'ensemble de l'année 2014 s'est soldé par 76 580 logements vendus, en hausse de 3 % comparé à 2013 (102 800 ventes en incluant les ventes en bloc et les résidences services). De quoi « sauver » l'année du marasme redouté, indiquent les promoteurs.

Pour 2015, « les bases sont posées pour une reprise » poursuit l'étude. Reprise amorcée par le regain d’intérêt de la part des acheteurs fin 2014. Et la FPI de conclure : « tous les efforts devront être cependant maintenus et tous les élus convaincus qu’il leur faut désormais faciliter cette reprise avec l’ensemble des acteurs ».

Léo Monégier