BFM Immo
Immobilier Neuf

Logement neuf : les prix grimpent en Ile-de-France, Paris au sommet

BFM Immo
Près de 27.000 logements neufs ont été vendus en Ile-de-France l'an passé, des appartements de 2 ou 3 pièces en majorité, soit une hausse de plus de 70% par rapport à 2015.

C'est ce que vient d'annoncer l'Agence départementale d'information sur le logement (Adil), qui explique cette performance par les faibles taux de crédit immobilier, la nouvelle version du Prêt à taux zéro ou encore le succès du dispositif d'investissement locatif Pinel. Les mises en vente (commercialisations), qui totalisent plus de 26.000 unités, ont également fortement augmenté (+53%).

Porté par la vigueur de la demande, le prix moyen des logements neufs a augmenté de 1,3% sur un an, avec de fortes disparités selon les départements. Ainsi, ceux situés en Petite Couronne connaissent des hausses comprises entre 3,9% (Val-de-Marne) et 15,5% (Paris), quand les Yvelines (-0,4%), la Seine-et-Marne (-0,9%) et l’Essonne (-2,6%) sont dans le rouge.

Dans la capitale, il faut compter en moyenne 12.370 euros le mètre carré pour acquérir un logement neuf. C'est de loin le département le plus cher, devant les Hauts-de-Seine (6.500 euros/m²) et le Val-de-Marne (5.000 euros/m²). La Seine-Saint-Denis et les Yvelines avoisinent les 4.300 euros/m². La Seine-et-Marne (3.720 euros/m²) et l’Essonne (3.660 €/m²) sont quant à eux les départements les plus abordables d’Ile-de-France.

J. M.