BFM Immo
Immobilier Neuf

Logement neuf : Les mises en chantier plafonnent

Les mises en chantier ont progressé de 14,9 % en glissement annuel

Les mises en chantier ont progressé de 14,9 % en glissement annuel - dr

Les mises en chantier continuent de progresser en juin (+14,9 %), sur douze mois, mais augmentent moins rapidement, selon les derniers chiffres du ministère. Même constat pour les permis de construire.

Selon les chiffres publiés mardi par le ministère de l’Ecologie, 383 416 logements neufs on été mis en chantier* entre juin 2010 et juin 2011, soit une hausse de 14,9 % en glissement annuel. Sur les trois derniers mois et par rapport à la même période l’an dernier, le nombre augmente de 13,4 %, pour 90 461 unités. Une hausse marquée mais à relativiser puisqu’au premier trimestre, le rythme de croissance des mises en chantier étaient de 33,7 % sur un an. Dans un entretien à l’AFP, Michel Mouillart, économiste spécialiste du logement, explique que ce ralentissement « n'est pas surprenant » car « il est normal que le rythme de croissance s'amortisse dans une année de reprise ».

Ce ralentissement avait déjà été constaté il y a quelques jours au niveau du nombre de vente de logements neufs. Lors de la publication de leur dernière étude trimestrielle, les Notaires de France ont estimé la semaine dernière que « la nouveauté du PTZ+ [le nouveau prêt à taux zéro, mis en place début 2011 pour soutenir l’accession à la propriété au sein des classes moyennes, NDLR], aura certainement besoin d’une période d’adaptation plus importante qu’escomptée pour compenser la perte des investisseurs », du fait de la réduction des avantages fiscaux liée à l'investissement locatif.

Des disparités selon les régions

Sur les douze derniers mois, le nombre de mises en chantiers continue de s'envoler dans les régions Pays de la Loire (+31,5 %), Rhône-Alpes (+25,9 %), Lorraine (+23,7 %, Aquitaine (+ 21,9 %) et Alsace (+20 %). Un constat bien différent en Picardie, qui enregistre une baisse de 8,6 %. Les régions Auvergne (-1,3 %), Basse-Normandie (-6,6 %), Bourgogne (-7 %) suivent la tendance.

+ 13,7 % pour les permis de construire

Selon les chiffres du ministère, 481 891 permis de construire ont été accordés au cours des douze derniers mois, soit une hausse de 13,7 %, en glissement annuel. Sur les trois derniers mois, le nombre de permis de construire augmente de 11,7 % sur un an. Soit une baisse de 2, 8 points par rapport au premier trimestre (14,5 %), toujours sur la même période.

*y compris les constructions sur bâtiments existants

Darius Kachani