BFM Immo
Immobilier Neuf

Les ventes de maisons individuelles devraient encore baisser

L'UMF guère optimiste sur le marché de la maison neuve en diffus

L'UMF guère optimiste sur le marché de la maison neuve en diffus - Fotolia

Les perspectives ne sont guère encourageantes pour les ventes de maisons individuelles. L’Union des maisons françaises (UMF) penche pour cette année en faveur d’une « confirmation du repli de 2011 », dans son point de marché. Une baisse de l'ordre de 10 % est à prévoir.

Le difficile contexte économique pèse sur le marché de la maison neuve en diffus. Le marché a montré une chute d’activité de 10 % entre 2010 et 2011, d’après la publication du dernier indicateur Markemétron, avec 148 500 unités vendues. L’UMF a de son côté observé dès le premier trimestre de l’année précédente un recul, sur l’ensemble du territoire. Mais la baisse n'a pas été d'égale intensité partout : elle a été « particulièrement forte sur les régions de l’Ouest [-22 %, NDLR] et sur le Languedoc-Roussillon [-19 %, NDLR] », indiquent les constructeurs.

Des « facteurs négatifs »

Une tendance qui devrait s’inscrire dans la durée : l’aggravation de la crise des dettes souveraines, couplée à la remontée des taux de crédit habitat et à « la réforme brutale du PTZ+ » sont autant de « facteurs négatifs (qui) vont peser sur le marché de la maison en 2012 », explique l’UMF.

Une certitude, la nouvelle hausse de TVA annoncée pour octobre renchérira les coûts, et « ne pourra que pénaliser encore plus les ménages ». En conséquence, l’UMF s’attend à une baisse similaire à celle observée l’année dernière, de 10 %.

André Figeard