BFM Immo
Immobilier Neuf

Les 500 000 logements, "on n'y sera pas cette année" selon Thierry Repentin

Thierry Repentin veillera sur l'application de loi de mobilisation du foncier public

Thierry Repentin veillera sur l'application de loi de mobilisation du foncier public - dr

Interrogé par BFMTV, le président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier a estimé que le marché ne manque pas de foncier, mais de « fluidité ».

« On ne manque pas de terrains constructibles pour faire les 500 000 logements dont la France a besoin, pour (…) éponger le rattrapage de plusieurs années de déficit », a déclaré Thierry Repentin sur BFMTV, interrogé par Stéphane Soumier sur la pénurie de foncier.

L’ex-ministre délégué aux Affaires européennes, récemment nommé à la tête de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (le nouvel organisme chargé de veiller à l’application de la loi de mobilisation du foncier public en faveur du logement), a en revanche déploré le « manque de fluidité » du marché. Selon lui, « ces terrains existent mais ne sont pas mis sur le marché, donc il faut des mesure incitatives ».

L’objectif de 500 000 logements par an ? « On n’y sera pas cette année », admet M. Repentin, qui mise sur la loi de Cécile Duflot afin de libérer pas moins de 6 millions de m² de foncier pour les constructeurs. La nouvelle autorité dont il a la charge tranchera notamment les éventuels conflits entre ministères et municipalités, afin de faciliter les cessions de terrains avec décote. Mais il faudra « deux ans, trois ans, quatre ans, pour voir la livraison » de ces logements.

Le dispositif donne déjà des résultats, selon Thierry Repentin : A Toulouse, un terrain a été vendu avec 73 % de décote, ce qui permet « la construction de 750 logements », a-t-il déclaré sur BFMTV.

Léo Monégier