BFM Immo
Immobilier Neuf

Le tout premier ecoQuartier privé en France dans le Tarn

BedZED, quartier écologique de Beddington, en Angleterre

BedZED, quartier écologique de Beddington, en Angleterre - Paul Miller / Wikipedia

Un projet d’ecoQuartier a été lancé par une société privée, pour la première fois dans l’Hexagone. Il sera construit d’ici 2015 à Castres, dans le Tarn.

Jusqu’ici, les ecoQuartiers étaient l’apanage des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, notamment à travers des appels à projets. Des prix avaient été attribués l’an dernier à deux futurs quartiers « durables » : le Plateau de Haye (54) et l’Union (59), qui avaient marqué les esprits avec « une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville », d’après le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Rappelons d’ailleurs les bases d’un ecoQuartier, toujours d’après le ministère : « promouvoir une gestion responsable des ressources, s’intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure, participer au dynamisme économisme, proposer des logements pour tous ». Néanmoins, le privé commence lui aussi à s’intéresser à ces constructions plus durables. La preuve : le premier ecoQuartier privé, les Côteaux de Saint-Hippolyte, sera construit d’ici 2015 à Castres, dans les Midi-Pyrénées, par une société sans connexion avec l’Etat, comme nous le raconte La Dépêche ce matin. Xavier Irigoyen, créateur de l’entreprise du même nom, s’est procuré 17 hectares de terrain, où seront érigés les Côteaux de Saint-Hippolyte.

Au moins 160 logements variés et idéalement situés

En tout, ce seront 160 logements qui sortiront de terre. Ils devraient être relativement variés, puisqu’ils prendront la forme de maisons mitoyennes disposant chacune de 400 à 1 000 m² de terrain, relate La Dépêche. La société Irigoyen compte également faire construire une résidence pour séniors contenant de petits appartements, et pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes. Pour en revenir aux pavillons, ils pourront être assez différents les uns des autres, comme l’a expliqué M. Irigoyen au quotidien : « Les constructions seront libres, ouvertes à tout pavillonneur, pour peu qu’il se conforme à un cahier des charges précis ». En plus d’être relativement libres, les futurs propriétaires pourront vivre sur un terrain bien placé, non loin du centre commercial La pyramide du Siala, où ils trouveront un supermarché et de nombreuses boutiques. Un partenariat serait d’ailleurs en cours entre la société et Géant-Casino, afin de créer une passerelle permettant d’accéder directement aux magasins.

Un habitat « passif », respectueux de l’environnement

En tant qu’ecoQuartier, les Côteaux de Saint-Hippolyte seront bien sûr eco-friendly, avec « puits canadien, ventilation double flux, isolation ultra-performante, étanchéité à l’air, orientation nord-sud », d’après Xavier Irigoyen et La Dépêche, ce qui permettra d’atteindre le chiffre très bas d’une consommation moyenne de 15kW/h, contre 45 pour un BBC classique. De nombreux arbres seront plantés, des chemins pour cyclistes et piétons seront installés, ainsi que des containers de tris, un parc et un verger. M. Irigoyen conclut : « La norme 'maison passive' devient obligatoire en 2020. Jusqu'alors, les écoQuartiers restaient l'initiative de collectivités. Je me suis dit : si tu ne le fais pas, le voisin le fera… Je me suis lancé, voilà deux ans environ ! »

Laura Makary