BFM Immo
Immobilier Neuf

Le Pinel plus rentable que le Duflot !

L'intérêt du dispositif Pinel est bien réel

L'intérêt du dispositif Pinel est bien réel - Fotolia

Des simulations montrent que le dernier né de la défiscalisation immobilière pour les particuliers dispose de réels atouts, comparé à son aîné.

Une obligation de mise en location réduite de 9 à 6 ans minimum, entre 18 % et 21 % de réduction d'impôts, sans compter la possibilité de louer à ses ascendants et descendants... On le savait, sur le papier, le dispositif Pinel, faisait mieux que son prédecesseur le Duflot. Bien mieux même, à en croire les estimations chiffrées du magazine Capital.

Celui-ci a calculé les rendements d’opérations locatives similaires* à Lyon (Rhône-Alpes), Chatou (Ile-de-France) et Dijon (Bourgogne), « en prenant à chaque fois soin de comparer les performances offertes par les anciens et les nouveaux plafonds de loyers ». Résultat : le Pinel gagne à tous les coups ! Surtout grâce aux nouveaux plafonds de loyers, dans quelque 1 180 communes de l'Hexagone...

4,33 % de rendement global à Lyon, 6,05 % à Chatou

A Lyon, avec un prix d'achat de 211 000 euros*, le rendement annuel global atteint 4,33 % avec le Pinel, contre 3,59 % pour le Duflot selon le magazine. Même chose à Dijon pour un investissement de 162 800 euros : le rendement** atteint 4,51 % avec le Pinel contre 3,96 % avec le Duflot. Et enfin, encore plus fort à Chatou avec un investissement de 215 400 euros : les particuliers peuvent espérer un rendement de 6,05 % en Pinel – soit 3,44 % de rendement annuel brut « en associant les 3 % de bonus fiscal supplémentaire », contre 4,09 % en Duflot.

*Cas d’un studio de 37 mètres carrés, loué en loi Duflot durant 9 ans ou en loi Pinel durant 12 ans, et dans tous les cas revendu après 15 ans.

**Rendement calculé en fonction d'une revente après 15 ans (au prix d’achat) et avec les hypothèses suivantes : + 1% par an pour les loyers, + 2% par an pour les charges et taxes, crédit à 2,8% sur 15 ans, assurance à 0,36%, investisseur imposé à la tranche marginale de 30%.

Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire ses impôts... >>

André Figeard