BFM Immo
Immobilier Neuf

Le Grand Paris du logement verra-t-il le jour ?

La Métropole du Grand Paris a du plomb dans l'aile

La Métropole du Grand Paris a du plomb dans l'aile - dr

Le Métropole du Grand Paris (MGP), qui était censée chapeauter les compétences d'urbanisme et de logement dans toute la région dès l'an prochain, a du plomb dans l'aile.

Il devait voir le jour le 1er janvier 2016. Le super-organe comprenant 132 communes franciliennes n'aura pas l'entière compétence en matière de logement et d'urbanisme, et son existence est repoussée d'un an, ont décidé les élus en fin de semaine dernière. Claude Bartolone, ardent défenseur de la MGP au début du projet, a ainsi estimé dans les colonnes du Monde que celle-ci était « en panne ». L'élu PS s'est dit favorable à ce que la métropole garde « un périmètre régional », et donc qu'elle voit ses compétences partagés avec la région.

Initialement, la MGP devait approuver les plans locaux d'urbanisme (PLU), réaliser les opérations d’aménagement du territoire, ou encore de restructuration urbaine. Côté habitat, le super-organe devait aussi gérer localement la politique du logement, les aides financières au logement social, ainsi que le logement des personnes défavorisées. Enfin, il devait être en charge de l'amélioration du parc immobilier bâti, ainsi que de la réhabilitation et la résorption de l’habitat insalubre…

Retrouvez notre sélection de programmes neufs en Ile-de-France >>

André Figeard