BFM Immo
Immobilier Neuf

La construction, entre hausse d'activité et perspectives sombres

BFM Immo
Le secteur de la construction a connu une légère hausse d’activité en septembre, selon la dernière enquête de la société de services d'information financière Markit.

L’indice titre de l’enquête, l’Indice PMI® sur le Secteur de la Construction – un indice désaisonnalisé conçu pour mesurer l’activité globale du secteur de la construction – se redresse de 50,4 en août à 51,5. L’indicateur, qui traduit une croissance d’activité quand il est supérieur à 50, inscrit son plus haut niveau depuis le mois de mai. Il ne signale cependant « qu’un taux d’expansion limité », note Markit. La croissance observée résulte d’une augmentation du volume des nouvelles commandes reçues par les entreprises françaises de construction.

A noter que, pour la première fois depuis janvier 2010, les entreprises de BTP françaises anticipent une baisse de leur activité au cours des douze prochains mois (indice de 46,8, contre 53,6 en août). Selon Markit, les répondants attribuent cet assombrissement [de leurs] perspectives […] à la détérioration de la conjoncture économique ».

F. A.