BFM Immo
Immobilier Neuf

L'investissement locatif bientôt dans le viseur de Bercy

Bercy veut réduire les coûts mais conserve l'objectif de 500 000 logements par an

Bercy veut réduire les coûts mais conserve l'objectif de 500 000 logements par an - Fotolia

Le gouvernement veut réduire les dépenses liées à « l’enchevêtrement » des dispositifs d’investissement locatif. Le dernier né d’entre eux, le Duflot, fait partie de la liste.

A peine le proiet de loi de finances pour 2014 vient-il d’être adopté que le gouvernement pense Budget 2015. Et celui-ci pourrait réserver des surprises dans le domaine de l’investissement locatif.

Selon Le Figaro, en vue d’atteindre l’objectif de 50 milliards d’euros d’économies d’ici à 2017, le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, veut cibler « l'enchevêtrement des dispositifs de défiscalisation en faveur de l'investissement immobilier locatif (Périssol, Besson, Robien, Borloo, Scellier et désormais Duflot…) ». Des dispositifs plus proposés pour nombre d’entre eux, mais qui continuent à alléger la facture fiscale de nombreux contribuables, et que Bercy souhaite « rationaliser », précise le quotidien. Tout en gardant l'objectif de construire 500 000 logements neufs par an d'ici à la fin du quinquennat.

Dans cet esprit, la Garantie universelle des loyers (GUL) qui vient d'être adoptée par l'Assemblée, a vu son périmètre restreint pour en diminuer d'un tiers le coût (400 millions d'euros).

Citant le rapport du député PS Christophe Caresche, Le Figaro indique que le coût de ces dispositifs sera de 1,5 milliard d’euros en 2014, après 1,6 milliard en 2013. Le total des dépenses liées au logement atteindra lui les 39,5 milliards d’euros en 2014. « 41,3 milliards si on intègre les contributions des collectivités locales », selon le quotidien. A suivre...

Léo Monégier