BFM Immo
Immobilier Neuf

L'activité de la construction s'érode en juillet

L'activité du secteur de la construction se contracte

L'activité du secteur de la construction se contracte - dr

Le secteur de la construction en France connait un repli de son activité en juillet, d’après une étude de Markit. Cette contraction est la première enregistrée depuis sept mois. Et les professionnels ne tablent pas davantage sur une hausse de l’activité.

Le secteur de la construction se fissure. Selon l’indice PMI* de Markit, l’activité dans son ensemble se replie à 48,9 en juillet, contre 50,2 le mois précédent. Une tendance inédite depuis décembre 2010, selon Markit. « La baisse de l’activité globale reflète une baisse du volume des nouvelles commandes en juillet, la première depuis mai 2010 ». En effet, ce domaine passe en-dessous de la barre des 50 de l’indice PMI, à 48,3. Quant à l’activité de la construction résidentielle, elle vient une nouvelle fois plomber la croissance, passant de 55,2 en mai 2011, à 45,7 le mois dernier.

Un marché atone

Face à cette baisse des nouvelles commandes, « les entreprises du BTP françaises réduisent leurs effectifs en juillet. Bien que modeste, ce repli de l’emploi (l’indice PMI passe de 52 à 48,7 entre juin et juillet) est le premier enregistré en février », rappelle Markit. Parallèlement, le recours à la sous-traitance augmente légèrement à 50,9. Et les tarifs pratiqués par les sous-traitants diminuent légèrement à 49,5. Des variations toutefois minimes pour le secteur.

Le moral dans le brouillard

Cette prudence des entreprises françaises s’exprime dans leur confiance, mesurée. Environ 26 % de celles interrogées anticipent « une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois, contre un peu moins de 14 % d’entre eux qui prévoient une baisse », résume l’étude. Un avenir fébrile pour certains. Peut-être à cause de la volatilité des prix des matières premières, renforçant « le manque de visibilité économique », vilipendé par les professionnels de la construction.

* L’indice PMI (Purchasing Managers' Index) résulte d’une enquête effectuée par Markit auprès des directeurs d’achats dans le secteur de la construction. Si l’indice est en dessous de 50 points, cela veut dire que l’activité étudiée se contracte. Au dessus des 50 points, l’activité affiche une croissance en hausse.

Maxime Laurent