BFM Immo
Immobilier Neuf

Investissement locatif, PTZ : Le zonage est révisé

Le nouveau zonage sera applicable dès le 1er octobre

Le nouveau zonage sera applicable dès le 1er octobre - Fotolia

Sylvia Pinel, ministre du Logement, a publié mercredi 6 août l’arrêté de révision du zonage « A/B/C ».

La mesure, applicable dès le 1er octobre, concerne plusieurs dispositifs qui vont de l’investissement locatif « loi Duflot » au prêt à taux zéro (PTZ). « La révision du zonage permet à ces dispositifs d’être mieux adaptés aux réalités du marché », indique le ministère du Logement dans un communiqué.

« Environ 1200 communes (représentant une population de 10 millions d’habitants) se retrouvent reclassées, notamment Lyon, Lille et Marseille (reclassées en zones A) ».

Renforcer l'investissement locatif

La révision du zonage permettra de « renforcer le dispositif d’investissement locatif et la construction de logements intermédiaires dans les zones tendues destinés aux classes moyennes ».

Parallèlement, un décret sur l'élargissement du périmètre et des conditions d'octroi du PTZ a été publié au Journal officiel. La mesure sera également applicable le 1er octobre.

Qu'est-ce qui change ? D'abord, le classement d’une centaine de communes en zone A bis et A, soit plus de 3,5 millions d’habitants supplémentaires selon le ministère. Par exemple, Lyon, Lille, Marseille ou Montpellier passeront de la zone B1 à A. D’autres grandes villes sont par ailleurs reclassées de B2 en B1, comme le Havre, Caen et Dijon.

« En revanche, aucun déclassement en zone C ne sera opéré, afin de ne pas pénaliser la construction de logements. Au contraire, plus de 600 communes actuellement en zone C sont reclassées en zones B1 ou B2», toujours selon le ministère.

André Figeard