BFM Immo
Immobilier Neuf

Immobilier neuf : Embellie à l'horizon

le marché du neuf pourrait se redresser d'ici la fin de l'année

le marché du neuf pourrait se redresser d'ici la fin de l'année - Fotolia

Les Notaires de France font état d'une baisse des ventes de maisons neuves, de 5,5 % à la fin août sur un an. Un rebond pourrait néanmoins avoir lieu avant la fin de l’année, du fait de « la fin du dispositif Scellier BBC à taux plein », indiquent les notaires.

La tendance baissière s’est accentuée en août, le repli du marché constaté trois mois plus tôt n'étant que de 2 %. Même mouvement pour ce qui est de la promotion immobilière, les notaires mentionnent dans leur note de conjoncture un recul des ventes de logements aux particuliers de 22,6 % entre les deuxièmes trimestres 2010 et 2011. Conséquences : hausse des stocks de 1,5 %, et surtout des délais moyens d’écoulement sur cette période. De 7 mois en moyenne l’année dernière, on passe à « plus de 8 mois et demi », expliquent les officiers ministériels.

Une fin d'année « plus dynamique»

Un climat morose aujourd’hui, mais qui pourrait reprendre des couleurs dans les toutes prochaines semaines. « La fin de l’année devrait être, comme il est d’usage, plus dynamique, en raison d’une accélération conjoncturelle avant le 31 décembre des ventes dans le neuf liée à la fin du dispositif Scellier BBC à taux plein, et avant d’éventuels aménagements fiscaux à venir », indique la note de conjoncture. En effet, le dispositif d’incitation fiscale voit son taux diminuer l’année prochaine, passant de 22 % à 14 %.

Quoi qu’il en soit, il est d’ores et déjà acquis que les volumes de vente de 2010, soit 115 000 transactions, « ne seront certainement pas atteints et ne devraient pas dépasser les 100 000 transactions », concluent-ils.

Retrouvez tous les programmes immobiliers neufs en France

Léo Monégier