BFM Immo
Immobilier Neuf

Immobilier : Les intentions d'achat se maintiennent dans le neuf

Des primo-accédants plus riches et moisn nombreux

Des primo-accédants plus riches et moisn nombreux - Fotolia

Les projets d’acquisition des Français d’un logement neuf se maintiennent, en dépit d’un « contexte économique difficile », selon Nexity. Mais les réservations par les primo-accédants baissent elles de 9 % durant le premier semestre.

Selon les indicateurs de Nexity, les intentions d’achat dans le neuf se maintiennent au premier semestre, « à 5,5 %, principalement soutenues par les projets des jeunes ménages (10,8 %), des catégories professions intermédiaires (10,6 %), des employés (8,4 %) et des locataires (9 %) ».

Par ailleurs, l’engouement pour le neuf se confirme, à 43 %, réduisant même son écart avec le logement ancien. Autre tendance notable de la rentrée, la part de réservation dans ce secteur par des primo-accédants tend à se réduire, de 9 %. Elle ne s’établit plus qu’à 1 189 réservations durant cette période, indique le promoteur.

Des primo-accédants plus aisés

Des primo-accédants dont le profil est modifié « sous l’effet combiné de la mise en place du nouveau PTZ+ et de la disparition du Pass‐Foncier ». Ceux qui achètent pour la première fois un bien immobilier sont ainsi moins modestes qu’avant, leurs revenus moyens progressant de 25 %. La part de ceux qui déclarent moins de 30 000 euros annuels passe de 56 % au premier semestre 2010 à 37 % au premier semestre 2011.

Les primo-accédants achètent également « plus cher et plus grand (prix moyen d’un logement + 22,4 %, surface + 7,7%) et se recentrent sur les grandes agglomérations ». Soit un taux de 73,6 % de premiers acquéreurs avec PTZ+ en zone A bis au premier semestre 2011, contre 28,3 % au premier semestre 2010, d’après Nexity.

André Figeard