BFM Immo
Immobilier Neuf

Immobilier : Les Français favorables aux réformes

Les Français approuvent la volonté du gouvernement de réforme le marché immobilier

Les Français approuvent la volonté du gouvernement de réforme le marché immobilier - Fotolia

Si 82 % des Français se montrent pessimistes sur la situation économique du pays, ils se montrent néanmoins satisfaits de plusieurs chantiers mis en œuvre pas le gouvernement. Notamment dans l'immobilier.

C'est ce qui résulte du baromètre Odoxa pour BFM* publié ce 11 septembre : « 6 Français sur 10 soutiennent l'idée de 4 grandes réformes structurelles d'inspiration libérale, à savoir la réforme territoriale, celle du marché immobilier, celle concernant le marché du travail et l'ouverture à la concurrence des professions réglementées ».

Pour davantage de logements construits, mais contre l'encadrement des loyers

Pour ce qui est du marché immobilier, 56 % des Français souhaitent la « réforme du marché immobilier qui vise à favoriser la construction de nouveaux logements et pourrait supprimer l’encadrement des loyers voulue par Cécile Duflot». Soit 50 % des sympathisants du PS et 61 % de l’UMP. Mais les Français sont aussi largement favorables, à gauche comme à droite, à un autre chantier amorcé par l’ex-ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg : la réforme des professions réglementées. Enfin, toujours selon l’enquête, 71 % des personnes interrogées soutiennent l’ouverture à la concurrence des notaires ou des huissiers de justice (78 % à gauche, 61 % à droite).

*Enquête réalisée du 4 au 5 septembre sur un échantillon de 1 012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Tout savoir sur le nouveau dispositif loi Pinel pour réduire ses impôts >>>

Léo Monégier