BFM Immo
Immobilier Neuf

Fin d'année difficile pour l'immobilier neuf francilien

BFM Immo
2 118 logements neufs ont trouvé preneur en Île-de-France au troisième trimestre 2012, soit 7 % de moins qu’à la même période de l’année dernière, selon les derniers chiffres de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil75).

La baisse est particulièrement forte sur le marché des maisons individuelles, avec une chute d’activité de 54 %, et 118 transactions à peine en trois mois. Les ventes d’appartements résistent mieux : 2 000 ont été signées sur la période, en repli limité de 1 %, la bonne tenue des grandes surfaces ayant compensé la désaffection des investisseurs pour les petites surfaces après l’abaissement de l’avantage fiscal du dispositif Scellier. L’Adil recense 804 ventes de studios et 2 pièces, en baisse de près de 17 % sur un an, contre 728 ventes de 3 pièces (+4 %), 398 ventes de 4 pièces (+41 %), et 70 ventes de 5 pièces et plus (+4 % environ).

Les mises en vente, elles, ayant augmenté de 8,5 % sur le trimestre (3 573 logements), l’encours de logements disponibles, le stock d’invendus, « grossit considérablement ». A la fin du mois de septembre, l’agence en recensait 14 416 dans la région, en hausse de 37 % sur un an et de 11 % sur le trimestre. « C’est uniquement le marché des appartements qui connaît cette poussée, le secteur de l’individuel, pour sa part, [voyant] son stock reculer, de 19,5 % sur un an ».

Sans donner de prévision chiffrée, l’Adil prévient que « compte tenu de la situation économique, de la crainte des ménages et de l’attente d’une baisse avérée des prix, la conjoncture se dirige vers une fin d’année difficile ».

E. S.