BFM Immo
Immobilier Neuf

Faire construire sa maison, un investissement pérenne

Un investissement pérenne

Un investissement pérenne - Maison Pierre

Si vous avez la possibilité de faire construire votre maison, une évidence s’impose : ce sera forcément rentable dans la durée. La plus-value réalisable ainsi que les économies d’énergie potentielles sont autant d’arguments pour lever les dernières réticences.

Toutes les études l’attestent. Les Français rêvent d’habiter la maison qu’ils ont construite à leur goût. Dans leur esprit, elle est synonyme de sérénité, d’étendue, de tranquillité. Certes, ce confort a un prix : il faut généralement compter autour de 1 400 € du mètre carré (hors terrain et frais annexes), un tarif qui varie selon les constructeurs et le niveau des prestations. Mais cet effort mérite d’être mené à son terme car il constitue un réel investissement pour le futur. Bien sûr, on pense à la plus-value que l’on réalisera en vendant son bien ou en le louant. Mais d’autres atouts peuvent compter, comme par exemple les économies d’énergie à réaliser ou encore la qualité de la réception Internet.

La pierre restera toujours une valeur refuge
Investir dans la pierre restera toujours un bon moyen d’épargner. Au fil du temps, vous constituez un capital à transmettre à vos héritiers ; dans l’attente, ce peut être un bon complément pour votre retraite.

Un risque de décote limité
Les risques de décote du prix de votre maison neuve sont plus limités que lors de l’achat d’un appartement. Mais il faut faire preuve d’un bon sens de l’anticipation. Ne vous éloignez pas trop des grands centres urbains. Les commerces, les écoles ou encore les transports doivent être faciles d’accès. Sauf à faire un choix de vie limitant vos déplacements, l’éloignement des centres urbains aura forcément un impact sur votre budget. Autre argument appréciable, si la vente de cette maison vous sert de résidence principale, vous bénéficierez de l’exonération de l'imposition sur la plus-value de la vente.

Autres avantages financiers
La taxe foncière entre aussi dans le champ de l’exonération pendant les deux premières années. Attention, il faut réclamer cet avantage en déposant dans un délai de quatre-vingt-dix jours suivant l'achèvement de la construction, une demande auprès du centre des impôts dépendant de votre lieu de résidence. De plus, depuis 2005, cette exonération peut être prolongée de cinq ans supplémentaires si votre construction respecte les normes BBC, soit près de sept ans d’exonération au total !

Qualite-Logement.org