BFM Immo
Immobilier Neuf

Duflot garde l'objectif des 500 000 logements neufs par an

335 000 logements devraient avoir été mis en chantier en 2013

335 000 logements devraient avoir été mis en chantier en 2013 - dr

Le cap ne devrait pas être tenu cette année, pas plus qu'en 2013. Il reste cependant, selon le ministère du Logement, le seul capable d'infléchir la crise en cours.

500 000 logements neufs par an, dont 150 000 dans le parc social. Cet objectif, qui figurait dans le programme de campagne de François Hollande, reste celui du ministère de Logement, même s’il s’avère décidément bien difficile à atteindre…

« Ambition »

Précisant les prévisions déjà dévoilées en début de mois, Cécile Duflot a indiqué cette semaine que « le nombre de logements mis en chantier [en 2013] devrait être de l’ordre de 335 000 », soit 5 % de moins environ qu’en 2012. Un résultat insuffisant, donc, mais globalement en ligne avec la performance de long terme du secteur. La ministre, qui s’exprimait devant la presse, a ainsi rappelé que « depuis trente ans, les mises en chantier annuelles n’ont dépassé le chiffre de 375 000 logements par an qu’à quatre reprises. C’est dire l’ambition que représente un objectif de production annuelle de 500 000 logements ».

Une « ambition » qui ne date d’ailleurs pas d’hier : en 2007, Nicolas Sarkozy avait confié à sa ministre du Logement de l’époque, Christine Boutin, la mission de parachever l’objectif à l’horizon… 2009.

Le retour des investisseurs institutionnels

Refusant de s’engager sur un calendrier, Cécile Duflot s’est montrée prudente, reconnaissant que les 500 000 mises en chantier ne seraient pas atteintes cette année. Tout au plus peut-on espérer que le secteur, qui a « résisté en 2013, sera « en situation de progresser » dans les prochains mois.

Pour cela, le gouvernement compte notamment sur la simplification annoncée des normes de construction, ainsi que sur la création prochaine d’un « véritable statut du logement intermédiaire ». Fixé par une ordonnance actuellement en cours d’examen final au Conseil d’Etat, celui-ci devrait permettre le retour des investisseurs institutionnels - sociétés foncières, banques ou compagnies d'assurance - sur un secteur de l’immobilier dont ils ont fini par se désintéresser, faute d’une rentabilité suffisante.

Emmanuel Salbayre