BFM Immo
Immobilier Neuf

De l'immobilier neuf, on en trouve aussi à Paris

Le neuf à Paris : une offre faible, mais bien réelle

Le neuf à Paris : une offre faible, mais bien réelle - Fotolia

Près de 8 000 logements neufs ont été édifiés dans la capitale ces dix dernières années. Mais ceux-ci sont répartis de manière inégale : les arrondissements centraux n’en concentrent que 8 %, selon l’Agence départementale d’information sur le logement de Paris (Adil 75).

Trouver du neuf à Paris, impossible ? Certes, les rues de la capitale sont davantage connues pour leurs beaux appartements haussmanniens que par la présence de biens d'architecture récente. Mais, comme le rappelle l’étude de l’Adil 75, qui revient sur 10 années de politique immobilière dans la capitale, quelque 7 800 logements neufs ont été édifiés depuis 2001. Le résultat, avant tout, un maillage très inégal : deux arrondissements concentrent à eux seuls plus du tiers du parc, le 13ème, avec 1 390 logements et le 19ème, avec 1 330 logements. A l’inverse, au centre de l’escargot, un vide se fait sentir : « les dix arrondissements centraux, avec seulement 660 logements, ne comptent, pour leur part, que 8 % de l’ensemble de logements neufs proposés sur le marché depuis 2001 », souligne l’étude.

Consultez l'ensemble des programmes neufs à Paris : cliquez

La taille de l’arrondissement n'est pas indifférente : plus petits vers le centre, les programmes immobiliers mis en place ne pouvaient être que plus restreints. Tandis que « les plus grands, ceux formant la couronne extérieure de Paris, sont les plus bâtisseurs », notamment grâce à leurs zones d’aménagement concerté (ZAC), explique l'Adil.

Des appartement plus petits

Autre enseignement de l'étude : majoritairement constitué de 2 et 3 pièces (55 %), le parc de logements neufs offre actuellement de plus petits espaces qu’en 2001, époque à laquelle 52 % des constructions concernaient des 3 et 4 pièces. Dès lors, que l'on ne s'étonne pas de voir briller par leur absence les grandes surfaces dans le neuf d’aujourd’hui : seul 11 % du parc est constitué des 5 pièces et plus.

Quid de l’avenir de la construction dans la capitale ? : « Le difficile respect des objectifs de construction », de même que la fin du dispositif d’investissement locatif Scellier, présenté comme un « dopant » pour la construction neuve, ne facilitent pas la tâche. Mais la volonté du gouvernement d’accélérer la cession du foncier de l’Etat, conjugué au projet de développement du Grand Paris, pourraient avoir des effets bénéfiques en la matière…

Trouvez toutes les annonces d'appartements neufs à Paris : cliquez ici.

Léo Monégier