BFM Immo
Immobilier Neuf

Cécile Duflot défend le "Duflot"

30 000 logements "Duflot" devraient avoir été vendus en 2013

30 000 logements "Duflot" devraient avoir été vendus en 2013 - Wikimedia Commons

La ministre du Logement Cécile Duflot juge que les premiers résultats du dispositif d'aide à l’investissement locatif qui porte son nom sont « plutôt satisfaisants » étant donnée sa jeunesse.

Interrogée par le Moniteur sur le fait que le régime, mis en place il y a un an « peine à trouver ses marques, notamment en Île-de-France », Cécile Duflot rappelle que « l’appropriation [du « Duflot »] par les promoteurs et les investisseurs se poursuit ».

Selon les estimations de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), 30 000 logements neufs devraient avoir été acquis dans le cadre du dispositif en 2013. Soit une performance « comparable à celle du régime Scellier [le prédécesseur de l'actuel dispositif, ndlr] en 2012, note la ministre. Et encore cette estimation ne prend pas en compte « la production de logements locatifs réalisée hors promotion immobilière », ajoute-t-elle.

Le dispositif Duflot offre aux investisseurs qui font construire un logement et le mettent en location pendant neuf ans une réduction d’impôt du 18 % de la valeur du bien (contre 13 % avec le précédent dispositif), étalée sur 9 ans. Le bénéficiaire s’engage à louer à des ménages sous plafond de ressources, tout en pratiquant un niveau de loyer inférieur de 20 % environ au loyer de marché.

François Alexandre