BFM Immo
Immobilier Neuf

Bientôt des immeubles sans parkings à Paris

Un parking parisien

Un parking parisien - Tangopaso/Wikimedia Commons

La modification du Plan local d’urbanisme (PLU) à Paris devrait permettre de construire davantage, notamment en assouplissant les normes relatives aux parkings.

C’est ce qu’a annoncé à 20 Minutes Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du Logement. Ainsi, jeudi, « la première pierre d’un immeuble privé 100% sans parking sera posée au 100 rue Leibniz (18e). Une première depuis 1977». Car aujourd'hui, la réglementation est stricte : « Pour les immeubles de moins de 2 000 m2, le PLU permet de ne pas réaliser d’aires de stationnement. Cet immeuble n’aurait pu sortir de terre sans cette dérogation », explique l’élu au quotidien.

La municipalité part du constat qu’un Parisien sur deux ne possède pas de voiture. « Nombre de parkings sont vacants. La RIVP, l’un de nos bailleurs sociaux, indique que 26 % de ses places de parking sont vides », précise Ian Brossat.

Le souhait des promoteurs

Au début de l’année, le promoteur Nexity souhaitait un allègement des contraintes d’urbanisme en matière de stationnement. Evaluant le coût d’une place de parking « entre 15 000 et 20 000 euros », le promoteur jugeait que limiter le nombre d’emplacement à un par logement au lieu de un-et-demi actuellement, permettrait de réduire « de 7 à 8 % » le prix de revient d’un logement. Une mesure susceptible de s’accompagner du développement de la pratique de l’auto-partage dans les résidences.

Léo Monégier