BFM Immo
Immobilier Neuf

Baisse des ventes de maisons neuves en diffus en janvier

Léger "coup de mou" pour les maisons neuves

Léger "coup de mou" pour les maisons neuves - dr

Janvier aura marqué une baisse des ventes pour les constructeurs de maisons individuelles. -19 % de maisons vendues par rapport à décembre. En glissement annuel en janvier, l’UMF enregistre toutefois une progression de 7 %. Un affaiblissement passager ?

Selon l’indicateur de conjoncture Markémétron, dévoilé mardi par l’Union des maisons françaises (UMF), le mois de janvier a signé une baisse des ventes de maisons individuelles en diffus* par rapport à décembre, avec 12 991 maisons vendues. Mais « sur les 12 derniers mois glissants, le nombre de ventes brutes en maisons individuelles diffus s’élève à environ 196 500 unités et, est en croissance, de +11 % », selon l’indicateur. Le premier semestre 2010 avait dopé les ventes, avec +27 %, pour enregistrer par la suite « une croissance plus mesurée (+6 %) au second semestre ». A noter que cet indicateur est calculé à partir des ventes de maisons brutes en maisons individuelles diffus d’un échantillon de 300 constructeurs de maisons individuelles, pondéré de la structure de l’offre par région et par taille constructeur (nombre de ventes).

Problèmes fonciers en PACA

Par régions, une hausse des ventes de 23 % est enregistrée dans le Centre est en glissement annuel en janvier. Deuxième plus forte hausse, le Nord, avec +17 %. L’Île-de-France, quant à elle, a permis aux constructeurs de gonfler leurs ventes de 6 %. Seule la région PACA, d’habitude « grosse consommatrice » de maisons individuelles, est à la traîne sur l’année, avec une baisse de ventes de 2 %. Une tendance qu’explique l’UMF : « Les marchés PACA et de l’Ouest sont en baisse sensible sur les trois derniers mois (surchauffe relative dans l’Ouest et problèmes fonciers en PACA) ».

Impact des taux

Une croissance faible, mais une croissance tout de même : Christian Louis-Victor, président de l’UMF, déclarait à LaVieImmo.com le mois dernier que la reprise en 2010 « a essentiellement porté sur de la primo-accession populaire, grâce aux effets des mesures du plan de relance et dans un contexte de forte baisse des taux d’emprunt. La réforme du système d’aide à l’accession à la propriété et l’amorce de la hausse des taux d’emprunt font planer le doute sur les chances de poursuite de la reprise ». Mais la hausse des taux d’intérêt pourrait aussi impacter les ventes : « Nous avons calculé qu’une hausse de 1 point des taux d’intérêt sur l’ensemble de l’année devrait se solder, toutes choses égales par ailleurs, par une baisse d’environ 18 000 constructions de maisons individuelles », précisait le professionnel.

* Diffus : On parle de diffus lorsque l'achat de la maison et du terrain proviennent de deux actes juridiques distincts, par opposition à la promotion, où les deux achats n'en font qu'un.

André Figeard