BFM Immo
Immobilier Neuf

Baisse confirmée pour les ventes de logements neufs

Les ventes de maisons chutent de 20 %, celles d'appartements de 12 %

Les ventes de maisons chutent de 20 %, celles d'appartements de 12 % - dr

En baisse depuis le début de l’année, les ventes de logements neufs ont reculé de près de 13 % sur un an au troisième trimestre. Sur les douze derniers mois, le repli atteint 10,7 %. Encore en hausse en comparaison annuelle, les prix commencent à marquer le pas.

La baisse des ventes de logements neufs se confirme. Selon les chiffres dévoilés mardi matin par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, 26 413 maisons et appartements neufs ont trouvé preneur au troisième trimestre 2011, soit 12,9 % de moins qu’à la même période de l’année dernière. Ce repli, le troisième consécutif, marque néanmoins une inflexion après la baisse de près de 23 % du deuxième trimestre.

Croissance ralentie des prix…

Inflexion, également en termes de prix : à 3 820 euros en moyenne, le prix du mètre carré des appartements s’affiche en hausse de 4,4 % sur un an, après un gain de 7,7 % au deuxième trimestre. Entre le deuxième et le troisième trimestres, le ministère a observé une baisse d’environ 1,5 %. La croissance reste tirée par les appartements de petite taille, principalement les studios, dont le prix (4 764 euros/m² en moyenne) ressort en hausse de 11,9 % sur un an et de 2,5 % par rapport au deuxième trimestre.

Sur le segment des maisons, le prix de vente par lot s’est apprécié de 4,1 % en moyenne sur un an, à 246,5 euros (-1 % entre le deuxième et le troisième trimestre).

…et accélération des stocks

L’encours de logements neufs à la vente, qui était reparti à la hausse au deuxième trimestre après plusieurs mois de baisse, a connu une forte accélération au cours des trois derniers mois. 71 640 logements sont actuellement sur le marché, soit 14,4 % de plus qu’au troisième trimestre 2012.

François Alexandre