BFM Immo
Luxe

Dans quelles villes se concentrent les plus fortunés?

Une vue de Paris

Une vue de Paris - AFP

L'Observatoire des inégalités a dévoilé son rapport sur les riches en France. Et sans surprise, c'est en Ile-de-France que se concentrent les hauts patrimoines.

Où vivent les plus riches? L'Observatoire des inégalités, dans son dernier rapport, précise que "la France compte 4,5 millions de riches, soit 7,1 % de la population si l’on fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian, soit 3.673 euros par mois pour une personne seule, après impôts. On peut aussi être riche en patrimoine: 4,6 millions de ménages possèdent plus du triple du patrimoine médian, notre seuil de richesse en termes de patrimoine, c’est-à-dire plus de 490.000 euros. 16% des ménages français dépassent ce seuil de fortune et 4% des ménages sont millionnaires".

Donc quand la richesse s'accumule, on devient riche en patrimoine. L'Observatoire des inégalités les appelle les "fortunés". Ce terme désigne "la fraction de la société qui se distingue du lot en matière de possessions (immobilier, compte en banque, actions, parts d’entreprises, etc.). Les inégalités de patrimoine sont bien plus grandes que celles de revenus".

L'Ile-de-France sur-représentée

17% des ménages franciliens possèdent un patrimoine qui les situe parmi les 10% les plus fortunés, selon l’Insee en 2018. Une proportion deux fois plus élevée qu’en province (8%). La région capitale concentre à la fois les plus hauts revenus et les plus hauts patrimoines. "D’ailleurs, ce sont souvent les mêmes: 60 % des ménages avec un haut patrimoine se classent aussi parmi les 10% les plus riches en revenus en Île-de-France, une proportion qui dépasse nettement celle de la province (39%)", précise l'Observatoire.

L'Observatoire des inégalités s'est intéressé aux communes où vivent les fortunés qui ont en moyenne le plus gros patrimoine immobilier en France. Il précise tout de même: "On dispose d’une seule source: les données de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) de la Direction générale des Finances publiques. Ne sont pris en compte que les ménages qui disposent d’un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros. On n’observe donc ici qu’une partie du patrimoine, et encore seulement dans les plus grandes communes: pour des raisons de secret statistique, les communes qui abritent moins de 50 redevables ne sont pas divulguées".

Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d'euros). Ce n'est pas une surprise, le prix du mètre carré des logements y est de 15.000 à 18.000 euros.

En seconde position, se place de manière plus surprenante la ville de Beauvais dans l’Oise, avec un patrimoine moyen de 3,1 millions d’euros. "Attention: on y compte seulement 61 contribuables soumis à l’IFI, contre près de 4.200 dans le 7e arrondissement de Paris. Quelques richissimes propriétaires font monter la moyenne des grosses fortunes dans cette ville de l’Oise", précise l'étude.

Palaiseau (Essonne) se classe troisième, tout juste derrière, avec trois millions d’euros de patrimoine moyen pour les ménages redevables de l’IFI. "Il s’agit bien de patrimoines moyens. Dans ces territoires, on compterait des fortunes bien plus élevées si l’on pouvait notamment y intégrer le capital hors immobilier".

L'Observatoire va plus loin. Le patrimoine moyen par ménage ne dit rien sur le nombre de ces redevables par territoire. "Pour approcher ce qui pourrait s’apparenter à une "densité de patrimoines élevés", nous avons rapporté le nombre de contribuables soumis à l’IFI à la population (plus précisément au nombre de ménages fiscaux) de chaque ville ou arrondissement".

Ainsi, les 20 villes ou arrondissements qui comptent le plus de ces contribuables fortunés sont tous situés en Île-de-France. C’est dans le 7e arrondissement de Paris qu’ils sont les plus nombreux: 172 contribuables pour 1000 ménages fiscaux sont soumis à l’IFI. Suivent ensuite les 6e, 8e et 16e arrondissements parisiens, ainsi que Neuilly-sur-Seine, où l’on dénombre de 120 à 150 redevables de cet impôt, sur 1000 ménages. Le 2e arrondissement de la capitale ferme la marche de ce top 20 avec 26 redevables de l’IFI pour 1 000 ménages fiscaux.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco