BFM Immo
Luxe

Cet appartement parisien est mis en vente à près de 70.000 euros du mètre carré

Dans une vidéo publiée sur Instagram, une agence immobilière propose l'un des biens les plus chers à vendre dans la capitale actuellement.

A bien d'exception, prix d'exception. Comme repéré par le site Actu.fr, un appartement a été mis en vente à Paris pour 16 millions d'euros. Le bien, vanté dans une vidéo sur Instagram, est proposé par l'agence Ménager / Hug.

Selon nos informations, le bien ferait en réalité un peu plus des 200m2 indiqués dans la vidéo, précisément 213m2 loi Carrez, et 241m2 au sol si on compte une mezzanine. Soit entre 66.400 et un peu plus de 75.000 euros du mètre carré selon la manière dont on compte.

Ce bel appartement est situé dans le très recherché 7ème arrondissement de la capitale, à proximité de l'église Saint-Germain-des-Prés et du Bon Marché. La propriété fait partie d'un ancien hôtel particulier inscrit aux monuments historiques et construit à partir de 1765, qui a notamment servi de camp de base au mouvement des surréalistes d'André Breton en 1924.

Parquet Versailles, cheminées d'époque, petit balcon filant avec une vue dégagée sur un jardin exposé pratiquement plein sud… L'appartement dispose notamment de trois chambres, d'un grand salon et d'un bureau.

Des prix fous pour certains biens de luxe

Son prix semble cependant très élevé par rapport au prix du marché, qui tourne plutôt autour des 15.000 euros du mètre carré dans ce quartier. Ce qui a pu laisser dubitatif certains internautes. Cependant, ce type de bien, sans vis-à-vis dans ce quartier très prisé, est extrêmement rare. Et il n'est pas impossible que certains acheteurs soient prêts à débourser une fortune pour l'acquérir. Il faut garder en tête que le marché immobilier parisien est à plusieurs vitesses. Si la demande pour des biens classiques est plus faible qu'auparavant, les ménages ayant perdu du pouvoir d'achat avec la hausse des taux, ce n'est pas le cas pour les logements destinés aux ultra-riches dont la fortune a largement explosé depuis le Covid.

D'ailleurs, d'autres appartements avec une surface approchante se sont déjà arrachés à prix d'or. Comme par exemple un bien de 290m2 vendu en 2022 plus de 74.000 euros du m2 à Paloma Picasso, la fille du peintre Pablo Picasso. L'appartement était toutefois situé dans un quartier encore plus en vue, l'Île de la Cité (dans la partie comprise dans le 1er arrondissement), et il proposait 2 terrasses de 50m2. Mais les prix moyens dans le quartier à l'époque étaient en effet bien plus bas (environ 22.000 euros du mètre).

Autre exemple plus récent, à quelques mètres des Champs-Elysées dans le 8ème arrondissement. Avenue Montaigne, un appartement de 300 mètres carrés a été acheté pour 20 millions d'euros en juin 2023. Soit près de 66.700 euros du m2. Il suffit parfois de ne trouver qu'un seul acheteur.

https://twitter.com/jl_delloro Jean-Louis Dell'Oro Rédacteur en chef adjoint BFM Éco