BFM Immo
Immobilier

Locations: flambée du nombre de dossiers frauduleux

Fiches de paie, avis d'imposition... le nombre de dossiers de location comportant des fraudes augmente de manière vertigineuse, c'est ce que montrent les données du gestionnaire Imodirect. En région parisienne près d'un quart des dossiers ont été falsifiés!

Les candidats à la location n'ont jamais autant fraudé pour obtenir un logement! Le gestionnaire Imodirect constate que désormais en province plus de 12% des dossiers transmis comportent au moins un élément falsifié. Une part qui frôle même le quart des candidatures (23%) à Paris et en première couronne.

Location : ces agences dépassées par la demande - 11/01
Location : ces agences dépassées par la demande - 11/01
3:31

Imodirect ne répertorie ces fraudes que depuis deux ans mais son patron Arnaud Hacquart l'assure: "avant la crise sanitaire, les dossiers frauduleux ne représentaient que moins de 10% des candidatures, à peine 5% sans doute en région".

Une offre de plus en plus rare

Il avance plusieurs explications à cette hausse rapide: d'abord la multiplication des sites web pour générer facilement des fausses fiches de paie ou avis d'imposition.

Le confinement a en effet permis aux gens de parfaire eux-mêmes leurs compétences pour fabriquer ou falsifier ces documents (transformer un CDD en CDI par exemple).

Mais c'est surtout le contexte qui a accéléré les choses, la demande est telle et l'offre si rare que de plus en plus de candidats préfèrent mentir pour avoir une chance d'obtenir un logement.

Et si la fraude n'implique quasiment jamais une intention de ne pas payer les loyers, les gestionnaires y voient tout de même une raison supplémentaire pour les propriétaires de s'assurer contre les impayés.

Marie Coeurderoy avec OC