BFM Immo
Location

Pour se loger à Marseille, les locataires déboursent en moyenne 700 euros par mois

Malgré des tarifs en hausse, la cité phocéenne affiche des loyers inférieurs à ceux des autres grandes villes, y compris celles situées dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La cité phocéenne reste toujours relativement abordable en matière de logement quand on la compare aux autres grandes métropoles françaises, comme Paris ou Lyon. Ainsi, les locataires marseillais déboursent en moyenne 719 euros par mois charges comprises pour se loger, selon une étude publiée mardi par le spécialiste de la location entre particuliers Locservice.fr.

Dans le détail, la surface moyenne des logements loués est ainsi de 42m². Cela représente un loyer de 17,08 euros par mètre carré et par mois en moyenne, un tarif qui progresse de 2,3% sur un an. Certes ces dernières années les loyers ont eu tendance à augmenter plus rapidement qu'à Paris, où ils sont en hausse de 0,6% en 2021 par exemple selon les dernières données de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap). Cependant, ils sont toujours largement inférieurs à Marseille. Dans la capitale d'ailleurs, le loyer moyen était de 1198 euros l'an dernier pour une surface d'environ 50m² (soit 24,1 euros le mètre carré), toujours selon l'Olap.

53% moins cher qu'à Paris

"Comparé au reste de la France, le loyer moyen au mètre carré sur Marseille est supérieur à la moyenne provinciale (13,61 euros/m²) mais l’écart reste conséquent par rapport à la capitale: Marseille est 53% moins chère que Paris" au mètre carré (ce qui donne un loyer au mètre carré dans la capitale qui tourne autour de 26 euros par mètre carré dans cette étude), constate de son côté Locservice.fr. "À Marseille, le marché semble rester à un niveau de tension relativement contenu, ce qui se traduit par des loyers inférieurs à ceux d’autres grandes villes de la région comme Nice (21,91 euros du mètre carré, NDLR) ou Cannes (22,59 euros par mètre carré, NDLR). Il sera en revanche un peu plus difficile pour les locataires de trouver un logement sur Aix-en-Provence, qui est aussi sensiblement plus chère" (à 21,3 euros par mètre carré en moyenne), analyse Richard Horbette, fondateur de LocService.fr.

Dans le détail, au mètre carré, c'est dans le 7e arrondissement de Marseille que les loyers sont les plus élevés (20,27 euros/m²), puis dans le 8e (18,91 euros/m²) et le 2e (18,6 euros/m²). A contrario, les loyers sont les moins chers dans le 14e à 15,26 euros/m².

Comme dans la plupart des grandes villes, ce sont les petites surfaces qui sont les plus recherchées. Les studios et les 2-pièces représentent 66% du marché de la location, les 3-pièces 23%. D'ailleurs, la part des appartements loués meublés est légèrement majoritaire dans la préfecture des Bouches-du-Rhône, avec 55% des locations réalisées au cours des 12 derniers mois. Cela peut notamment s'expliquer par le fait que les étudiants représentent environ un tiers des recherches pour la ville sur le site Locservice. Or, ils ont davantage tendance à aller vers des meublés le temps de leurs études. Ils visent également des appartements de petite taille, plus adaptés à leur budget.

Par Jean-Louis Dell'Oro