BFM Immo
Location

Logement étudiant: la tension locative explose à Angers, tandis qu'elle chute à Paris

Paris est-elle de moins en moins attractive pour les étudiants? Une chose est sûre, la capitale est à contre-courant de toutes les autres villes. Baisse de la demande, baisse des loyers... Paris ne fait même plus partie des villes les plus tendues de France, selon le nouveau baromètre de la plateforme LocService.

L'Île-de-France va-t-elle rester la première région étudiante du pays? Certes, nous dit le baromètre LocService, elle est toujours devant les autres avec 20% des recherches étudiantes. Mais cette part est en baisse constante depuis la crise sanitaire, puisqu'elle culminait à 28% en 2019.

Paris est de plus en plus concurrencée. Parmi les villes qui se démarquent, il y a Angers. C'est ici que la tension locative est la plus forte. A Angers, comptez plus de 4 demandes étudiantes pour 1 seul logement.

Baisse des loyers étudiants à Paris

Derrière on trouve Lyon et La Rochelle. Paris ne fait même plus partie des 10 villes les plus tendues sur le logement étudiant. Et cette tendance se reflète d'ailleurs dans les loyers. Il n'y a que dans la capitale qu'ils baissent. Quasiment 3% de recul par rapport à l'avant crise.

D'autres, à l'inverse, ont littéralement flambé. La palme pour Angers avec 11,6% de hausse pour les loyers étudiants depuis 2019. Derrière arrivent la Rochelle avec 9,7% de progression, puis Lyon avec une hausse de 8,5% en 3 ans.

Marie Coeurderoy