BFM Immo
Location

Location saisonnière: Paris et Nice, ces villes les plus prisées d'Europe... avant la crise

Paris arrive à la première place du classement des villes les plus fréquentées de l'Union européenne pour les réservations d'hébergements proposés par des particuliers via des plateformes en 2019.

Paris arrive à la première place du classement des villes les plus fréquentées de l'Union européenne pour les réservations d'hébergements proposés par des particuliers via des plateformes en 2019. - Unsplash

En 2019, Paris était la ville de l'Union européenne la plus réservée sur les plateformes de location saisonnière de particuliers comme Airbnb ou Booking, selon une étude de l'INSEE.

Avant la crise sanitaire liée au covid-19, Paris trônait à la tête des villes européennes les plus fréquentées en nombre de nuitées réservées via des plateformes d'hébergement telles que Booking, Airbnb, Expedia ou Tripadvisor, selon une étude de l'INSEE publiée ce vendredi sur les données de 2019*.

Avec 15 millions de nuits réservées via cette solution de location saisonnière en 2019, la capitale dépassait alors Barcelone, Lisbonne et Rome. Une autre ville française apparaît également dans ce classement européen, Nice qui se hisse à la 9e place et compte plus de 5 millions de nuitées, rivalisant ainsi avec Porto et Vienne.

Au total, l'Hexagone a comptabilisé 109 millions de nuitées et arrive en deuxième position à l'échelle de l'Union européenne. La première place est attribuée à l'Espagne avec plus de 111 millions de réservations. L'Italie occupe la 3e place avec un total de 82 millions de nuitées.

  1. Paris (15 millions de nuitées)
  2. Nice (5 millions de nuitées)
  3. Marseille (2 millions de nuitées)
  4. Lyon (1,9 million de nuitées)
  5. Bordeaux (1,8 million de nuitées)
  6. Toulouse (1,4 million de nuitées)
  7. Strasbourg (1,1 million de nuitées)
  8. Montpellier (1 million de nuitées)
  9. Bayonne (963 000 nuitées)
  10. Lille (741 000 nuitées)

Les villes du littoral (47%) sont particulièrement plébiscitées avec une forte saisonnalité des réservations en été.

"Les Alpes-Maritimes sont d’ailleurs le deuxième département de France (après Paris), le plus fréquenté via les plateformes, avec 7 millions de nuitées en 2019, soit en moyenne 18 nuitées quotidiennes pour 1 000 habitants, contre 4 à l’échelle nationale. Les deux départements de Corse accueillent un nombre encore plus élevé de touristes dans ce type d’hébergement en regard de leur population: 37 nuitées par jour pour 1 000 habitants en Corse-du-Sud et 20 en Haute-Corse", observe l'INSEE.

L'Ile-de-France est également une des zones avec le plus de réservations pour ce type d'hébergement (16%).

L'étude révèle que la proportion de résidents qui réservent dans leur pays d'origine est particulièrement élevée en France par rapport à d'autres pays en 2019. Une large part de Français a en effet réservé des nuitées via ces plateformes pour rester en France (57%). La même tendance est observée en Allemagne (37%). Au contraire de l'Espagne, du Portugal, de la Croatie ou encore de l'Italie où la part de clientèle étrangère était respectivement de 67%, 88%, 95% et 73%.

Sur les 43% d'étrangers qui ont séjourné en France via ce type d'hébergement, 70% sont européens, majoritairement Anglais (6,6 millions de nuitées) et Allemands (6,4 millions de nuitées) et une part importante d'Américains (5,5 millions de nuitées).

Les diverses restrictions de circulation liées aux mesures gouvernementales pour limiter la propagation du covid-19 devraient être visibles sur les données de 2020, avec une progression nette de le part du tourisme domestique et une réduction de la part des étrangers.

*Les données d'Eurostat ne comptabilisent pas les données du Royaume-Uni.

Marion Marten-Pérolin