BFM Immo
Location

Location: cette année, les vacanciers se sont précipités sur la côte méditerranéenne

C'est l'heure des grands départs en vacances. Cette année, c'est un retour aux fondamentaux. Les réservations se sont concentrées dans le sud, particulièrement sur la côte méditerranéenne. Au global, les derniers chiffres du site PAP Vacances montrent une nouvelle hausse des réservations par rapport à l'avant-crise et des loyers qui, à quelques exceptions près, s'envolent encore.

La Méditerranée redevient l'incontournable des vacances d'été. Les demandes de réservations ont littéralement explosé sur la côte d'Azur selon le site PAP Vacances. 30,6% de hausse par rapport à l'avant-crise. Ça grimpe également de 20,3% en Corse et de 7,5% pour les plages du Languedoc.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

A l'inverse la façade ouest semble s'essouffler, à l'exception de l’Atlantique sud (Pyrénées Atlantique, Landes et Gironde) où la demande progresse encore légèrement de 0,5%, les autres secteurs reculent et parfois très nettement.

-25,6% de baisse en Normandie

Avec des baisses supérieures à 20% pour la Normandie (-25,6%) et pour la Manche (-20,2%), Arcachon est la seule ville de la façade atlantique à se maintenir dans le top 10 des stations balnéaires les plus réservées. Pour autant, la hausse des tarifs des locations, elle, est générale et frôle au global les 5% (+4,8%) par rapport à l'an dernier pour un appartement et atteint même 6,9% pour une maison.

Notez quand même une exception: les maisons sur la côte normande se louent cette année environ 2,6% moins cher que l'an dernier.

Marie Coeurderoy