BFM Immo
Location

Les Parisiens sont-ils vraiment responsables de la flambée des prix de l'immobilier dans les autres grandes villes?

Flatlooker a regardé la provenance des nouveaux habitants dans une dizaine de grandes villes. Son indicateur: les candidatures à la location. Force est de constater que, dans certaines de ces villes, les Parisiens pèsent lourd, jusqu'à 20% du marché local.

L'afflux de Parisiens dans les autres villes de France n'est pas un mythe. En témoignent les chiffres du site de location Flatlooker qui a analysé plusieurs dizaines de milliers de candidatures à la location. C'est à Bordeaux (18,1%) et Lille (19,4%) que les demandes en provenance de Paris pèsent le plus lourd. Près de 20% des candidats viennent de la capitale.

On est autour de 16%-17% à Montpellier et Marseille. Et on oscille autour des 14% à Lyon, Nice et Nantes. Un appétit des Parisiens à la location mais aussi, de fait à l'achat. Il suffit de regarder l'évolution des prix dans ces mêmes villes. Bordeaux et Nantes, par exemple, affichent des hausses de plus de 50% sur les 10 dernières années.

Plus rapide encore, la flambée de Marseille où les prix ont grimpé de plus de 20% en 2 ans seulement. De plus en plus de Parisiens et de moins en moins de locaux. A Lille, Nantes et Montpellier, les candidats à la location en provenance de la même région ne représentent plus qu'un tiers des demandes. A titre de comparaison à Paris et Lyon, la population locale pèse encore pour près de la moitié du marché locatif.

Marie Coeurderoy