BFM Immo
Location

Les loyers flambent dans les grandes villes

Le spécialiste de la data PriceHubble révèle, pour BFM Business, que dans toutes les grandes villes l'augmentation des loyers est supérieure à l'indice de référence. A une exception près.

C'est l'une des conséquences de la pénurie de logements à louer: les loyers des grandes villes de France flambent littéralement. En particulier pour les plus petits appartements. Dans certaines métropoles, on frôle même les 7% de hausse sur un an, d'après les chiffres du spécialiste de la data PriceHubble que vous révèle ce matin en exclusivité BFM Business.

+7% sur les loyers des studios à Nice

C'est à Nice que la hausse des loyers est la plus forte. Ici, selon PriceHubble, les studios ont pris quasiment 7% sur un an. On est au-delà des 6% à Paris, Brest et Bordeaux. Et entre 4 et 5% de hausse à Strasbourg, Marseille, Nantes, Lille et Montpellier.

En réalité, de toutes les plus grandes villes, il n'y a qu'à Lyon que l'augmentation des loyers reste inférieure à l'IRL, l'Indice de référence des loyers plafonne théoriquement l'augmentation à 3,5% cette année.

.
. © .

Travaux, loyers sous-évalués

Alors pourquoi voit-on des hausses quasi deux fois plus fortes? Il n'y a pas 36.000 explications possibles, nous dit-on chez PriceHubble. Soit les logements affichaient des loyers manifestement sous-évalués, soit les propriétaires ont réalisé des travaux pouvant justifier un rattrapage. Reste enfin la possibilité que des propriétaires ne respectent tout simplement pas les règles.

Marie Coeurderoy