BFM Immo
Location

Comment ce Breton a rénové un bunker nazi du Finistère pour le mettre en location sur Airbnb

Serge Colliou a rénové un bunker construit par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Il le propose à la location pour environ 400 euros la nuit.

Après avoir été oublié pendant 70 ans, un ancien bunker nazi retrouve une seconde vie. En 2017, à Saint-Pabu, dans le Finistère, Serge Colliou a racheté un bunker de 400 mètres carrés situé 12 mètres sous le sol. Ce bâtiment a été construit en 1944 par l'armée allemande et laissé à l'abandon depuis.

"Il a servi de poubelle pendant 70 ans. Alors, quand on l'a récupéré, c'était une déchetterie! Il a fallu tout vidé, ça nous a pris deux mois en faisant appel à huit personnes", expliquait le propriétaire à Ouest-France.

"Je le connaissais depuis très longtemps parce que je suis originaire de la commune de Saint-Pabu. Donc je l'ai visité quand j'étais petit. On va tous jouer dans ses blockhaus", détaille-t-il à BFM.

Serge Colliou achète le terrain de 900 mètres carrés à 40.000 euros en 2017, frais compris. "Le vendeur avait tout mis en place pour le cacher, pour bien l'enterrer et pour pouvoir bien présenter son terrain", se rappelle-t-il. Il a alors fallu déterrer entièrement le bâtiment, le vider et le rénover. Puis le nouveau propriétaire a installé progressivement l'électricité, l'eau et des sanitaires.

Un poste de commandement qui servait à la détection aérienne

Les 22 pièces sur deux étages ont été convertis en chambres, salon, cuisine... Grâce à de la récupération, le propriétaire a pu recréer l'atmosphère du lieu. "Ce bunker est assez exceptionnel car c'était le poste de commandement. Donc il est complètement différent des bunkers que l'on peut connaître, c'est-à-dire (qui sont) assez spartiates. (...) C'est un bâtiment administratif qui servait à la détection aérienne dans les environs", ajoute-t-il.

Depuis l'an dernier, Serge Colliou propose le bunker "L479" à la location sur Airbnb. Il propose deux formules. Soit le premier étage pour 6 personnes composé de couchages, salle de bain, deux grands salons, une table de 20 places, un bar, un espace fumeur, une cuisine, une zone wifi et un rétroprojecteur. Avec cette option, les fêtes sont interdites et il faut compter entre 300 et 400 euros la nuit. La seconde formule permet de louer l'ensemble du bunker et d'y faire des fêtes où la présence d'un agent de sécurité est obligatoire. Il faut alors compter environ 1.280 euros et rajouter 200 euros pour l'agent.

De quoi donner des idées à d'autres riverains? Car à Saint-Pabu, ce bunker est loin d'être le seul, avec 70 blockhaus recensés.

/
/ © Airbnb
/
/ © Airbnb
/
/ © Airbnb
/
/ © Airbnb
/
/ © Airbnb
/
/ © Airbnb
/
/ © Airbnb
https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco