BFM Immo
Location

Ces étudiants qui désespèrent de trouver un logement pour la rentrée

Alors que la phase principale de Parcoursup s'est achevée, des nombreux étudiants sont maintenant à la recherche d'un logement. Mais la situation est tendue.

À peine sorti de la faculté de Bordeaux, Maël accompagné de sa mère cherche un logement pour la rentrée de septembre. Le jeune homme, originaire de Brest, est boursier et le service de chambre universitaire ne lui donne toujours pas de réponse. "Avec le Crous, on n'a toujours pas d'info. Il n'y a pas de liste d'attente comme sur Parcoursup. Je ne sais pas si je suis dans les 10 prochains, ou 100 ou 1000. C'est pour ça que je commence à chercher ailleurs".

Sur son téléphone, il est à l’affût de la moindre annonce. "Il y a tellement de sites".

La ville rose qui accueille 100.000 étudiants par an fait également face à une pénurie de logements. Depuis un mois et demi, Anna cherche un appartement pour faire une colocation avec sa sœur aînée. "On a très peu de rdv (…). Les agences nous disent qu'elles n'ont pas d'appartements".

Les annonces se font rares

Les vitrines d'agence le prouvent : les annonces se font rares. "On est sur une dizaine de biens en portefeuille", précise un agent immobilier. Cet agent y voit plusieurs raisons : "Le peu de préavis donnés déjà. Beaucoup de gens restent dans les logements, peut-être par rapport à la pénurie. La difficulté d'acheter un bien immobilier. Les difficultés liées à la rénovation énergétique donc les propriétaires mettent en vente".

Les prix du marché locatif augmentent partout en France. Il faudra compter plus de 600 euros à Lyon et à Bordeaux et plus de 850 euros à Paris pour un studio.

BFMTV