BFM Immo
Location

Airbnb: Un locataire doit rembourser plus de 200.000 euros pour avoir sous-loué son logement à Paris

Un locataire sous-louait illégalement son appartement.

Un locataire sous-louait illégalement son appartement. - Martin Bureau - AFP

L'homme n'avait pas demandé l'autorisation de ses propriétaires avant de sous-louer son logement sur la plateforme de location saisonnière. Il l'a pourtant sous-loué illégalement à 329 reprises.

Il pensait pouvoir se faire de l'argent facile mais son idée lui coûte finalement très cher. Un homme, qui sous-louait son logement sur Airbnb, a dû rembourser 221.000 euros à ses propriétaires, selon une décision du Tribunal judiciaire de Paris repérée par Le Figaro. Il s'agit d'un record. La dernière grosse somme à rembourser pour une sous-location illégale était 5 fois moins grosse.

Le locataire n'avait pas demandé l'autorisation à ses propriétaires. En décembre 2016, un couple met en location un studio meublé de 30 m² dans le 6ème arrondissement de Paris. Une semaine plus tard, le locataire sous-loue illégalement le logement. Entre décembre 2016 et décembre 2020, l'homme aura sous-loué 329 fois le studio et encaissé de plus de 198.000 euros de loyer durant 1114 jours.

Des loyers impayés

Mais le défaut d'accord des propriétaires n'était pas le seul problème. L'homme a également loué le logement plus de 120 jours par an entre 2017 et 2020. Or, dans les villes de plus de 200.000 habitants, cela est illégal pour une résidence principale. Airbnb aurait dû jouer son rôle de régulateur et bloquer le compte du locataire.

Par ailleurs, le locataire indésirable était aussi mauvais payeur. Ainsi, il devait 11.370 euros de loyers à ses propriétaires. Me Jonathan Bellaïche, l’avocat des propriétaires, fait remarquer au Figaro: "Avec ce que le locataire a encaissé, il aurait pu s’acheter un studio à Paris". Le locataire était également de mauvaise foi puisqu'il affirme que les propriétaires lui ont donné l'autorisation pour la sous-location. Pourtant, le juge a remarqué que "le bail comporte une clause interdisant la sous-location des lieux par le preneur, sans l’accord écrit du bailleur".

Et enfin, en plus des loyers perçus illégalement et les loyers impayés, l'homme doit 11.500 euros de réparation. En effet, en comparant l'état des lieux d'entrée à celui de sortie, les propriétaires ont noté "une dégradation du parquet qui est tâché, des dommages dans la salle de bain et dans la cuisine, une dégradation des meubles (fauteuils et canapé) très sales". Le locataire devra également rembourser 1000 euros de frais d'avocat.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco