BFM Immo
Location

Airbnb met une nouvelle fois en place son dispositif anti-fêtes du Nouvel An

La plateforme renouvelle ses mesures pour mettre fin aux fêtes non autorisées le soir du 31 décembre. Elles comprennent notamment l’interdiction des réservations pour la seule nuit du Nouvel An dans des logements entiers pour certains voyageurs.

Airbnb continue sa lutte contre les fêtes non-autorisées du Nouvel An et pour cela la plateforme renouvelle ses mesures restrictives. Selon les estimations d’Airbnb, ces mesures ont contribué à une baisse des taux d'incidents relatifs à des fêtes pendant le réveillon d'environ 42% chaque année, depuis leur lancement pour la première fois en 2020.

"L’année dernière, environ 92.800 personnes en France ont été bloquées ou redirigées grâce au dispositif, dont plus de 12.800 à Paris, 4500 à Lyon, 2300 à Marseille, 1800 à Montpellier, 1800 à Toulouse ou encore 700 à Cannes", précise Airbnb dans un communiqué. En 2020, le dispositif avait permis de bloquer la réservation de plus de 64.000 personnes pour le réveillon du 31 décembre, dont 11.000 voyageurs à Paris, plus de 2800 à Lyon, plus de 2500 à Lille et plus de 2200 à Marseille.

11 pays concernés

En quoi ce dispositif consiste-t-il? Airbnb le détaille: "L'interdiction des réservations pour la seule nuit du Nouvel An dans des logements entiers, pour les voyageurs n’ayant pas d’historique d’avis positifs sur Airbnb - ou aucune réservation antérieure - sur la plateforme". Et Airbnb poursuit: "Nous introduisons également des restrictions strictes pour ces mêmes voyageurs qui souhaiteraient réserver des séjours de deux ou trois nuits, notamment en cas de demande de réservations à proximité de leur domicile".

Ces mesures seront actives pendant le week-end du Nouvel-An, et ce, dans 11 pays, dont la France, les États-Unis (y compris Porto Rico), le Canada, le Brésil, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, le Royaume-Uni, et - nouveauté cette année - l'Irlande, le Portugal et les Pays-Bas.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco